L’actualité de la semaine est marquée par le décès de l’icône de la paix, Nelson Mandela, mais aussi par un faits-divers à Piton St-Leu où un homme s’est introduit dans une école maternelle avec une arme factice.
Lundi 2 décembre
Suite à la multiplication des agressions de chauffeurs et des actes d’incivilité, le personnel du réseau Citalis est en grève ce lundi. De multiples perturbations sont ressenties par les usagers. (Citalis : une grève pour dire stop aux agressions)
Surpris par la montée des eaux, un septuagénaire a été secouru par les hommes du PGHM alors qu’il se trouvait en difficulté dans le lit de la Rivière des Pluies. Il a ensuite été pris en charge par les pompiers. (Un homme secouru dans le lit de la rivière des pluies)
Tout comme au niveau national, les responsables des centres équestres installés à La Réunion sont mobilisés contre l’équitaxe. Ils sont clairement opposés à la hausse de la TVA au 1er janvier 2014. (Equitaxe : la colère gronde à La Réunion)
Sapmer a lancé auprès de Piriou la commande de trois thoniers surgélateurs de 90 mètres, destinés à la production de thon à forte valeur ajoutée. Par ailleurs, le Belle-Isle, 2e thonier mauricien a été baptisé. (De nouveaux thoniers pour la Sapmer)
Entre le 15 septembre et le 2 décembre de cette année 2013, les pompiers ont enregistré 492 départs de feu. 350 hectares sont partis en fumée sur ce dernier trimestre, selon le pré-bilan communiqué par le Préfet. (492 départs de feu enregistrés en moins de 3 mois)
Mardi 3 décembre
Abdul Cadjee et Noor Locate ont choisi de s’associer pour lancer un projet commercial et tertiaire dans le sud de l’île. Le centre Casabona devrait être lancé en 2014 pour une livraison en 2016. (Centre Casabona, un grand projet dans le Sud)
Scène de désolation mardi dans un champ de bananes situé dans le quartier de Langevin à Saint-Joseph. Toute une parcelle de bananiers a été saccagée, le préjudice s’élève à plus de 15 000 euros. (Un champ de bananes saccagé à St-Joseph)
La commission permanente de la Région Réunion a voté mardi une subvention de 40 000 euros à destination de la commune de St-Paul pour la réinstallation de filets anti-requins à Boucan Canot. (Crise requin : la Région débloque 40 000 euros)
Mickaël Pouvin s’apprête à sortir le 2ème single de son premier album. Après "Ainsi soit-il", découvrez un extrait de "C’est comme ça". (Découvrez un extrait du nouveau single de Mickaël Pouvin)
Le docteur François Schooneman, président de l’EFS Réunion, a fait le point sur l’offre et la demande en poches de sang à La Réunion. Un bilan positif mais qui reste fragile. ("Nous sommes auto-suffisants et exportateurs de sang")
La Réunion est frappée par de fortes pluies depuis ce mardi, l’Ouest et le Sud de l’île sont fortement touchés. Dans le secteur du Gol à Saint-Louis, la chaussée était même inondée. (Inondations dans le Sud)
Mercredi 4 décembre
Bernard Amsalem, président de la Fédération française d’athlétisme était l’invité du journal télévisé d’Antenne Réunion ce mercredi soir. Bilan sur la discipline à La Réunion. ("La Réunion est faite pour les courses de nature")
Un homme est entré dans l’école maternelle mixte de Piton St-Leu cet après-midi, une arme factice à la main. Aucun enfant n’a été blessé, le suspect a été interpellé. (Il entre dans une école avec une arme factice)
Ce mercredi, le mouvement de Didier Robert, Objectif Réunion, a annoncé officiellement soutenir la candidature de Michel Lagourgue aux Municipales 2014 à St-Denis. (St-Denis : Objectif Réunion soutient Michel Lagourgue)
Toute cette semaine, 110 amoureux et spécialistes des orchidées, se rassemblent sur l’île pour réfléchir à la préservation des espèces endémiques. Des experts sont venus des 4 coins du monde pour cette conférence. (Les orchidées de La Réunion attirent les experts mondiaux)
En direct sur Antenne Réunion, Thierry Robert, député-maire de St-Leu, est revenu sur l’interpellation d’un homme qui s’est introduit dans une école maternelle à Piton St-Leu avec une arme factice. (Attaque armée dans une école : T.Robert réagit)
Jeudi 5 décembre
Depuis quelques semaines, le bilan de la campagne sucrière 2013 s’annonce mauvais pour le Sud et l’Ouest du département. Les dernières cannes ont été réceptionnés jeudi 5 décembre à l’usine du Gol. ("Une mauvaise campagne dans le Sud")
La quadruple championne de France, Laëtitia Payet, a décidé de faire une pause dans sa carrière de judokate. La Réunionnaise souhaite se concentrer sur son avenir professionnel. (Judo : Laëtitia Payet fait une pause dans sa carrière)
Patrick Lebreton était l’invité du journal télévisé d’Antenne Réunion jeudi 5 décembre. Le député revient sur ses propositions pour la régionalisation de l’emploi et la mobilité. ("La ressource humaine locale n’est pas mise au travail")
Mercredi, un homme s’est introduit dans l’école maternelle de Piton St-Leu avec une arme factice. Ivre, l’homme a été interpellé et placé en garde à vue. Ce jeudi, les parents d’élèves sont encore sous le choc. (Choc et émotion à l’école de Piton St-Leu)
Jugé ce jeudi pour délit de favoritisme, Claude Hoarau sera fixé sur son sort le 30 janvier 2014. Six mois de prison avec sursis et 15 000 euros d’amende ont été requis à l’encontre de l’actuel maire de Saint-Louis. (6 mois de prison avec sursis requis pour C.Horau)
Vendredi 6 décembre
L’émotion est grande à La Réunion comme dans le monde entier suite à l’annonce du décès de Neslon Mandela. Les élus sont nombreux à rendre hommage à Madiba. (Les élus réunionnais rendent hommage à Nelson Mandela)
Pour Paul Vergès, la disparition de Nelson Mandela représente "une perte immense pour l’Humanité". Madiba a "personnifié la lutte contre le racisme, la résistance à l’oppression". (La mort de Mandela, "une perte pour l’Humanité")
Anaïs Grimaud, l’ex-petite fille par alliance de Nelson Mandela a rendu hommage au héros de la lutte contre l’apartheid. Sur Antenne Réunion, la Réunionnaise a évoqué les nombreux souvenirs partagés avec Madiba. (Hommage d’Anaïs Grimaud à Nelson Mandela)
Jugé en comparution immédiate ce vendredi, l’homme qui a pénétré dans une école à Saint-Leu avec une arme factice a écopé de deux ans de prison ferme. Le forcené a été écroué. (Prison ferme pour le forcené de Piton St-Leu)
Le défenseur de la musique créole Danyèl Waro a lui aussi composé une chanson en hommage à Nelson Mandela. Un texte chargé d’émotions pour rendre hommage à un grand homme, icône de la liberté. (Danyèl Waro chante Mandela)