L’Observatoire volcanologique explique que la projection du magma vers la surface s’est arrêtée mais qu’il y a toujours du mouvement souterrain.
L’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise précise que le nombre de séismes a drastiquement chuté entre samedi et dimanche au Volcan.
Même si l’éruption semble être repoussée pour l’instant, le réservoir magmatique continue de se remplir. L’activité se maintient à l’intérieur du Piton de la Fournaise.
Suite à la crise sismique du 16/02/2019, le nombre de séismes a fortement diminué passant de 378 séismes volcano-tectoniques (localisés au dessus du niveau de la mer à l’aplomb du sommet) lors de la journée du 16 février à 5 séismes ce jour (jusqu’à 18h heure locale).
Parallèlement :
- l’inflation (gonflement) du volcan, observée depuis le début du mois de février se poursuit,
- les concentrations en CO2 dans le sol en champ lointain (secteurs Plaine des Cafres et Plaine des Palmistes) et en champ proche dans le secteur du gîte du volcan sont toujours élevées.
Ces trois paramètres (persistance d’une sismicité, inflation du volcan, concentrations élevées en CO2) témoignent, que même si la propagation du magma du réservoir superficiel vers la surface s’est arrêtée, la ré-alimentation de ce dernier par du magma plus profond se poursuit comme observée depuis le début du mois de février.