Selon le dernier bulletin émis par l’Observatoire Volcanologique de La Réunion, l’activité du Piton de la Fournaise reste faible.
Durant la période du 27 septembre au 29 octobre 2012 , le niveau d’activité volcanique du Piton de la Fournaise reste faible.
Les scientifiques de l’Observatoire volcanologique de la Réunion stipulent qu’une "faible sismicité a été détectée à l’aplomb du cratère sommital Dolomieu. Les mesures de géodésie montrent une légère contraction du cône sommital et de très faibles émissions de dioxyde de soufre (SO2) ont été mesurées dans la période indiquée".
Sismologie
Séismes volcano-tectoniques (VT : séismes associés à la fracturation des roches en profondeur) : le nombre de VT reste faible, avec en moyenne 1 événement par jour. Leur énergie moyenne (magnitude max : 1.5) est légèrement inférieure à celle du mois précèdent.
Tous les foyers sismiques ont été localisés à la verticale du cône sommital du Piton de la Fournaise à faible profondeur, au dessus du niveau de la mer.
Éboulements : un nombre modéré d’éboulements sommitaux de petit volume (21/jour en moyenne) persiste au sein du cratère Dolomieu. Cette activité reste en faible augmentation par rapport aux périodes précédentes.
Géodésie
Pas de déformations significatives au niveau de la base du cône du Piton de la Fournaise. Une légère contraction affecte toujours la portion sommitale du cône.
Géochimie
De très faibles émissions de SO2 ont été mesurées dans la période considérée.
Piton des Neiges
Dans la période indiquée, en moyenne 4 événements sismiques/par semaine ont été détectés dans le secteur du Piton des Neiges. La magnitude de ces événements est faible, toujours inférieure à 2. La plupart des foyers sismiques est localisée au nord de l’île, dans le secteur de « la Roche Ecrite », à des profondeurs comprises entre -20 et -4 km sous le niveau de la mer.