L’arrêté préfectoral, autorisant la pêche aux requins en mesure de prévention, a été annulé par la cour administrative d’appel de Bordeaux.
En février 2019, un arrêté, autorisant la pêche aux requins-bouledogues et tigres, avait été émis dans le but de prévenir les attaques de requins. Cet arrêté a pris fin en décembre 2021. Cependant, l’association Sea Sheperd avait eu recours à la cour administrative d’appel de Bordeaux afin d’annuler l’arrêté, car ce dernier ne respectait pas toutes les dispositions légales en matière de protection d’espèces animales protégées.
La décision a été prise par la cour administrative d’appel de Bordeaux : l’arrêté est annulé. Il est donc interdit de pêcher des requins dans une partie de la réserve marine de La Réunion et cela concerne la zone de protection intégrale (ZPI) ainsi que la zone de protection renforcée (ZPR) qui comprend Saint-Leu, Boucan Canot, La Saline ou encore Trou d’Eau. Pour rappel, l’arrêté préfectoral datant du 15 février 2019 avait pris fin le 31 décembre 2021. Cette décision de la cour administrative de Bordeaux n’a donc qu’une vision symbolique.