Ce samedi matin à 6 heures, l’Airbus A380 a atterri à La Réunion. Il est affrété par la compagnie aérienne Air Austral.
L’aéroport est prêt ! L’Airbus A380 s’est posé ce samedi matin à Roland-Garros pour son tout premier vol commercial entre Paris et La Réunion. Il est prêté par la compagnie portugaise Hifly.
Dans les prochaines semaines, l’avion d’Airbus sera affrété pour des vols commerciaux entre l’aéroport de La Réunion et la métropole. L’A380 a une capacité de 471 passagers.
8 vols pour la compagnie Air Austral sont programmés jusqu’au 9 septembre. Les 25, 27 et 30 août, ainsi que les 1er, 3, 4 7 et 9 septembre. 5 hôtesses de la compagnie Réunionnaise accompagneront les équipages d’Hifly.
Depuis quelques temps, la compagnie Air Austral connaît des soucis techniques sur quelques uns de ses avions. Certains ont même dû être remplacés par des avions d’une compagnie low cost étrangère.
La venue de l’A380 va permettre à l’un des Boeing 787 de la compagnie de s’envoler vers l’Angleterre pour y subir des inspections et des modifications sur ses réacteurs. Une immobilisation qui doit durer 3 mois.
La piste de l’aéroport a subi des travaux de mise aux normes en 2015 afin de pouvoir accueillir ce géant des airs. La dernière fois qu’il est venu sur l’île c’était en 2009, dans le cadre d’une série de vols d’essais.
Les deux compagnies ont signé le jeudi 2 août 2018, un contrat d‘affrètement. Air Austral souligne que "des modifications du programme des vols d’Air Austral seront à prévoir sur la période du 24 août au 09 septembre 2018, principalement sur sa liaison Mayotte / Paris".
En clair : "les passagers initialement prévus sur la ligne directe Mayotte / Paris d’Air Austral seront ainsi réacheminés jusqu’à leur destination finale via La Réunion".
"La compagnie a programmé sur la période concernée des vols supplémentaires Réunion / Paris opérés au moyen de l’A380 d’Hifly affrété. Pour assurer leur correspondance de/vers Mayotte, des vols additionnels entre La Réunion et Dzaoudzi seront effectués au moyen de son Boeing 737-800 et de son deuxième Boeing 787-8, immatriculé F-OLRC".
Le Boeing 787-8, dédié initialement à la liaison directe Mayotte-Paris opèrera quant à lui le programme de vols. Il effectuera ainsi les liaisons Réunion-Bangkok et Réunion-Mayotte.