La réception des cannes est stoppée à l’usine de Bois-Rouge depuis deux jours à cause d’une panne. En pleine campagne sucrière, les planteurs ne peuvent donc plus faire leurs livraisons.
L’usine de Bois-Rouge a stoppé la réception des cannes depuis 2 jours. La raison, une panne de la chaudière de l’usine.
Depuis le début de la campagne sucrière les agriculteurs accusent le coup puisque c’est déjà la quatrième panne que l’usine déplore.
Les raisons et les conséquences de cette panne, sont développées avec Krishna Atanari, deuxième vice-président à la CGPER, syndicat des agriculteurs.
Selon Krishna Atanari : "La centrale thermique est en panne et par conséquent ce sont toujours les agriculteurs qui paient les pots cassés des pannes des industriels."
Il ajoute : "Aujourd’hui ce qui est déplorable c’est que, c’est la 4e panne de cette campagne sucrière, et nos cannes restent en souffrance dans les champs et on a pas de rentrée d’argent parce qu’on a pas pu livrer cette semaine. Donc la semaine prochaine les agriculteurs n’auront pas de sous."
Pour le deuxième vice-président à la CGPER ce qui est révoltant c’est que "Tereos a eu 6 mois d’inter-campagne pour réparer leurs usines et on voit que ça n’a pas été fait. On se demande bien où sont passées les subventions qu’ils ont eu auprès de l’État pour redynamiser l’usine et boucher la trésorerie."
C’est la 4e panne depuis le début de la campagne et pour Krishna Atanari, l’usine a besoin d’assumer ses responsabilités.
Il explique : "Les 3 premières panne étaient à cause d’une pollution à l’intérieur de l’usine, ils ne savaient pas si c’était la centrale thermique ou l’usine de Bois-Rouge. Malheureusement il y a eu des semaines d’arrêt et les agriculteurs ont payé les conséquences. Aujourd’hui y’a un autre soucis avec la chaudière de la centrale thermique."
"On a eu une commission mixte mercredi soir avec Tereos et ils prévoient la fermeture de la campagne dans le Nord-Est d’ici le 30 novembre. Mais si ça continue comme ça, avec ces pannes répétitives, on ne pourra pas fermer l’usine d’ici le 30 novembre."
Selon un communiqué, l’usine devrait rouvrir ses portes dés lundi et le cours de la campagne pourrait revenir à la normale.
"On demande à Tereos de prendre ses responsabilités et de tout faire réparer d’ici lundi pour que tout retourne à la normale."
Finalement Krishna Atanari déclare : "Et surtout on demande à Tereos, vu qu’on a une campagne sucrière catastrophique cette année, d’avoir une certaine souplesse envers les livreurs de cannes."