Kozé jeunes est une ligne d’écoute gratuite et anonyme, de soutien et d’orientation santé qui s’adresse prioritairement aux adolescents et jeunes adultes entre 12 et 25 ans du département de la Réunion et en particulier à ceux qui rencontrent une situation de mal-être.
Tous les jeunes Réunionnais dans une situation de mal-être, ayant besoin d’une oreille attentive, d’un accompagnement, ou encore d’une aide pyschologique peuvent gratuitement appeler la ligne Kozé Jeunes, de façon anonyme.
Les familles, les proches ou les professionnels peuvent aussi contacter Kozé Jeunes pour soutenir un jeune en difficulté ou pour en parler. La ligne est gratuite et anonyme, la conversation reste confidentielle.
Le numéro d’appel est 0 801 901 974 (numéro non surtaxé). la ligne est accessible les après-midis du lundi au vendredi du 13h30 à 16h30 et en nocturne le jeudi à 19h.
La Réunion se caractérise par la part très importante de jeunes de 0-17 ans (244 000 soit 29 % de la population contre 22% en métropole). Près d’1/3 d’entre eux (84 000) sont des adolescents de 12-17 ans, soit 10% de la population réunionnaise (contre 7% en métropole). Cette proportion importante de jeunes devrait perdurer dans les années à venir.
Ces adolescents évoluent au sein d’un environnement socio-économique familial particulièrement défavorable à la santé mentale : pauvreté et chômage des parents, problématiques d’addictions, monoparentalité et bien trop souvent victimes directes ou indirectes de violences intrafamiliales. Ils vivent pour 22% d’entre eux dans un logement surpeuplé, sont 14% à être en situation d’illettrisme et 1/3 d’entre eux sortent du système éducatif sans diplômes. Enfin, 6 500 enfants relèvent de l’ASE.
L’offre sanitaire infanto-juvénile en santé mentale est très inférieure aux standards nationaux pour ce qui est de l’hospitalisation complète et dans une moindre mesure concernant le nombre de CMPEA. La maison des adolescents (Kaz Ados) couvre le secteur Nord même si des permanences sont organisées dans l’Est de l’île. Une offre spécifique d’accueil des adolescents dont la problématique est un lien avec le processus d’adolescence (CAPAS) existe dans l’Ouest et au CHU Sud. L’offre en établissement de santé vient en substitution de l’offre de ville particulièrement pauvre (densité de pédopsychiatrie de 1.9 contre 6.7 au plan national).
« Kozé Jeunes » a pour mission de mettre en place et d’assurer le bon fonctionnement d’une écoute téléphonique, d’apporter aux adolescents et jeunes majeurs de 12-25 ans une réponse préventive d’écoute et d’orientation santé, d’orienter les adolescents de l’ensemble du département vers les structures ressources gérées par l’EPSMR ou les autres partenaires.
Les appels sont reçus par un infirmier en santé mentale qui est soumis au secret professionnel. L’ensemble du contenu de la discussion avec la personne appelante est protégé par ce secret et n’est pas enregistrée.
L’infirmier en santé mentale écoutant n’est pas dans le jugement des récits ou des expériences de vie qui lui sont confiés. Ce professionnel est là pour installer un climat de confiance et est dans une posture bienveillante et d’ouverture au dialogue. Il n’y a pas de sujet tabous et tous les sujets peuvent être abordéssans crainte.