Les embouteillages sont un véritable fléau pour les réunionnais. Entre perte de temps, stress et pollution, la congestion des routes est sans doute un des plus gros problèmes des réunionnais. Avec 350.000 véhicules sur les routes chaque jour et la population qui augmente chaque année, la circulation est de plus en plus saturée sur un réseau non extensible.
Les déplacements à La Réunion c’est : 1,7 million de déplacements en voiture chaque jour 66% des trajets se font en voiture individuelle. 75% des travailleurs utilisent leur voiture pour se rendre à leur travail avec un trajet moyen de 25 km par jour, soit 7km de plus qu’en France métropolitaine.
On compte environ 40 km de bouchons sur les routes chaque jour dont 12 à 13 km sur la Route du littoral. 23000 automobilistes entrent quotidiennement dans Saint-Denis. Les tronçons les plus fréquentés sont ceux situés entre Le Port et Sainte-Suzanne
La baisse de productivité avec des temps de transports rallongés L’augmentation du budget lié au transport (carburant, entretien...) Le coût écologique de l’empreinte carbone.
Ce coût global est estimé à 2000€/an par foyer possédant un véhicule individuel. L’allongement des trajets et l’augmentation du nombre d’actifs occupés représentent un défi majeur pour le développement durable des transports à La Réunion.
Un parc automobile vieillissant et ces déplacements génèrent l’émission d’une tonne de CO2 par personne en emploi et par an. 70% des émissions de CO2 proviennent du transport routier.
Les alternatives : Le recours au transport en commun reste faible et stagne à 5 % depuis 1999.
La mobilité douce : le développement des pistes cyclables est poussé par le schéma régional qui prévoit un linéaire de 222 kilomètres de pistes.
Le covoiturage reste une pratique marginale. Mais des initiatives se développent comme Rundrive propulsée par ZEOP qui cherche à mettre en relation les covoitureurs. Le réseau revendique 4 000 utilisateurs.
Leur objectif : concentrer sur une même application tous les moyens de transports. En 2023 force est de constater que la politique du “tout voiture” reste la norme alors même que la transition écologique reste un défi à relever pour notre île. Même si les initiatives se multiplient, les habitudes ont la vie dure. A nous de réinventer notre façon de nous déplacer pour une Réunion plus durable.
Yeun Renambatz.
Source : CRGT / INSEE