Comme souvent, les bénévoles de "Kouler Lo Kèr" sillonnent l’île pour coiffer les personnes sans abris. C’est dans l’Ouest qu’Isabelle et Stéphane se sont donné rendez-vous ce matin.
C’est après l’hospitalisation de son père que Stéphane Delphine a le déclic. Il décide de se lancer de la coiffure de rue bénévole. Stéphane part seul dans les rues de son quartier avec une tondeuse et décide de donner "une coupe, une écoute et un sourire" aux personnes en situation de précarité.
En offrant une coupe, le trentenaire se dit qu’il peut redonner de "l’estime de soi et de la dignité" à ceux dans le besoin. Il y a deux ans, c’est sous l’impulsion de sa cousine Isabelle Padeau, il crée Koulèr Lo Kèr.
Chaque mois, les bénévoles de l’association organisent des maraudes dans les quatre coins pour offrir de leur temps et une coiffe aux démunis. Des organisations comme la croix rouge, la fondation Abbé Pierre et bien d’autres se sont joints à leur mouvement pour offrir une plus d’une coiffe, des kits d’hygiène et de la nourriture aux précarisés.
Sur son site internet, Koulèr Lo Kèr indique avoir coiffé plus de 700 personnes gratuitement. Aujourd’hui, c’est dans l’Ouest que les bénévoles se sont donnés rendez-vous. La maraude de ce samedi a démarré à Saint-Paul et elle devrait se terminer au Port dans l’après-midi.
Depuis quelques semaines, Koulèr Lo Kèr a lancé une cagnotte en ligne pour financer l’achat d’un camion. L’objectif de "Koul Hair Lo Kar", sillonner les quartiers les plus éloignés des centres et offrir un peu d’intimité aux démunis.
Aidez par les étudiants de l’IAE, l’Institut d’administration des entreprises de La Réunion, Kouler Lo Kèr espère pouvoir vadrouiller à bord du camion d’ici septembre prochain.
Dans quelques semaines, l’association devrait sortir un album réunissant les plus belles voix de l’île pour financer le projet.
L’initiative n’est pas nouvelle, le mouvement "Coiff in the Street" ou "coiffer dans la rue" est une initiative sans frontières.
Elle s’est rapidement développée dans les rues de villes françaises et américaines. Comme les bénévoles de Koulèr Lo Kèr, des centaines de bénévoles se relaient à travers le monde pour coiffer et tailler les barbes de personnes sans-abris. pour coiffer et tailler les barbes de personnes sans-abris.