Pour la première fois, les graffeurs Kid Kreol et Boogie proposent de la peinture sur toile et exposent en ce moment, dans une galerie de Saint-Pierre. Odyssée Insulaire, avec des créations autour de la mythologie de l’Océan Indien.
Alors que leurs toiles sont exposées à l’intérieur, bien au chaud, Kid Kreol et Boogie continuent de créer à l’extérieur. Le graffiti débute par de simples tracés. Vient ensuite l’étape du remplissage des couleurs.
C’est à ce moment que la magie opère. Vide de personnages, la fresque accueille tout de même une grande poésie graphique.
"On a inventé un langage graphique commun à tous les deux. Même si c’est vide de personnage, les formes et couleurs seules participent à la poésie", raconte l’un des artistes.
Après 24 bombes de peinture et une demi-journée de travail, il suffit de prendre un peu de hauteur pour apercevoir les nuages. Les artistes s’imprègnent des cultures et des mythes de l’océan Indien et le retranscrivent à leur manière.
"On est dans une société qui se globalise. L’imaginaire des jeunes se globalise aussi. Notre génération a dû faire un effort de recherche pour pouvoir essayer de retrouver ces connexions."
Kid Kreol et Boogie pratiquent cet art urbain depuis la fin des années 90. L’exposition de peintures sur toile est inédite, pour le plus grand plaisir des visiteurs, selon la galeriste.
"Ça peut déranger certaines personnes, mais au-delà de ça, les gens sont émerveillés et en apprennent sur La Réunion", se félicite-t-elle.
Avis aux amateurs d’art, vous avez jusqu’au 2 décembre pour contempler ces titans sur toile.