Une tortue imbriquée a été ramenée sur la plage par deux jeunes enfants. L’animal enchevêtré dans une ligne de pêche et s’est coincé dans un corail.
Timéo et Lili deux jeunes enfants ont ramené sur la plage une jeune tortue imbriquée enchevêtrée dans une ligne le pêche qui s’était coincée dans du corail. Un hameçon un plomb, 2,1 m de nylon et un flotteur artisanal aurait constitué un piège mortel pour cette très jeune tortue.
L’intervention précoce de Timéo et Lili aura permis d’éviter des lésions graves et de sauver la tortue.
C’est une très jeune imbriquée de 4,3 kg certainement arrivés du large vers le lagon il y a quelques mois, et qui explore son nouvel environnement.
Libérée de son piège, elle est en observation au Centre de soins de Kelonia, et devrait pouvoir être relâchée rapidement.
Les tortues peuvent s’emmêler dans les lignes de pêche, ou mordre à l’hameçon. Lorsque cela arrive :
- si la taille de la tortue le permet, il faut la ramener au bord et prévenir le Centre de soins de Kelonia (0692 65 37 98/0262 43 81 10) qui viendra la prendre en charge et retirer l’hameçon dans de bonnes conditions,
- si la tortue est trop grosse, il faut couper le fils le plus court possible, pour éviter que l’enchevêtrement dans le fils ne provoque des garrots ou la noyade de la tortue.