C’est quelque 80 tortues équipées de balises qui ont été lâchées en pleine mer ce jeudi 13 janvier. Le centre Kélonia est à l’origine de ce projet qui a pour objectif. Les balises vont recueillir de nombreuses données qui permettront de mieux prévoir les futurs cyclones.
C’est le grand jour pour ces tortues qui ont pour la plupart été ramenées par des pêcheurs. Elles ont été équipées de balise Argos dans le cadre du programme Storm (Sea Turtles for Ocean Research and Monitoring), qui est un programme du laboratoire de l’atmosphère et des cyclones de l’Université de La Réunion et de Kélonia.
Ces balises permettront de tracer les tortues et de récupérer des données sur les différents environnements qu’elles seront amenées à traverser. Cela dans le but d’anticiper les prochains cyclones qui pourraient se former dans l’océan Indien.
Avant leur départ, les tortues ont subi des batteries d’examens afin de s’assurer de leur bonne santé. Elles continueront à faire l’objet d’une surveillance attentive de la part du Centre de soins Kélonia.