La tortue verte sauvée dimanche par le centre de soins de Kelonia est décédée. Elle avait été sauvée sur les galets devant l’aéroport de Pierrefonds à Saint-Pierre. Elle présentait de nombreuses fractures des os , précise Kelonia.
Les informations communiquées :
La jeune tortue verte récupérée dimanche matin par le centre de soins de Kelonia sur les galets devant l’aéroport de Pierrefond, n’a pas survécu. L’autopsie a confirmé de nombreuses fractures des os du plastron et de la dossière, dont une fracture ouverte du plastron.
Mais la cause de la mort serait due à « un coup de chaud » lors du séjour de la tortue sur les galets sombres en plein soleil, ayant provoqué une thrombose au niveau de la crosse aortique.
Il est probable que la tortue après avoir été projetée sur les galets par la forte houle de la fin de semaine dernière, ait passé au moins une journée dans les galets avant d’être vue par des pêcheurs et signalée à Kelonia via le réseau échouage de La Réunion.
La jeune tortue était une jeune femelle qui comme les autres tortues de son espèce dans la zone, se nourrissait d’algues rouges qui poussent entre 5 et 30m de profondeur sur les fonds rocheux..
Comme très souvent chez les tortues se nourrissant à la côte, des parasites ont également été trouvés dans le tube digestif.
A lire aussi : Kélonia : le centre de soins a accueilli 2 nouvelles tortues ce week-end