À compter de ce mercredi 19 mai, terrasses, cinéma, salles de spectacle, magasins dans les galeries commerciales vont rouvrir. Un allègement des mesures particulièrement attendu par les professionnels.
Dès aujourd’hui, les musées peuvent rouvrir leurs portes, pour le plus grand bonheur des Réunionnais.
Un véritable soulagement pour ces professionnels fermés depuis plusieurs semaines en raison de la crise sanitaire.
Allègement des mesures sanitaires : tout ce que l’on peut faire à partir d’aujourd’hui !
À Kélonia, tout est prêt pour accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions. "On est content d’accueillir les clients", indique Stéphane Ciccione, directeur. Une ouverture de 9 heures à 18 heures.
Une reprise pour une partie des équipes qui était en chômage partiel. Seuls les soignants, les scientifiques et les équipes de maintenance étaient sur place pour s’occuper des tortues.
Une reprise qui va obliger également la tortue éléphantine qui profitait du circuit, à retrouver son parc.
Une réouverture qui tombe à pic, pour la journée des tortues marines qui aura lieu le 1er week-end de juillet. De quoi rattraper les pertes. "Entre 2019 et 2020 on a perdu 70 000 visiteurs."
Cependant, cette petite pause aura permis aux tortues de se reposer. "Les animaux sont plus calmes quand il n’y a pas de visiteurs, sauf en dehors des repas. Après, le circuit de visite ne change rien pour elles. On ne sait pas si elles sont plus calmes ou si elles s’ennuient quand les visiteurs sont absents."
Actuellement, 39 tortues sont en soin à Kélonia. "Pendant la fermeture nous avons récupéré 5 tortues victimes de captures accidentelles par des palangriers. Des tortues qui ont un taux de survie de 80 %."
À l’Aquarium de La Réunion, l’impatience aussi est grande. "On est très heureux et impatient de rouvrir demain pour accueillir les visiteurs, les familles, les enfants", souligne Anne Macarty, responsable commerciale.
Pendant ces semaines de fermeture, les poissons ont tout de même été chouchoutés par leurs soigneurs. Et ces derniers jours, l’heure était au nettoyage des bassins, de la boutique et de l’aquarium.
Une réouverture prévue avec une jauge de 125 personnes dans le parcours et trois jours par semaine : le mercredi, le samedi et le dimanche de 10 heures à 18 heures.
L’occasion également pour le public de découvrir les deux raies nées il y a peu, la première Corona, née lors du premier confinement, une raie pastenague bleue.
Mais surtout, la petite dernière, une raie mâle née le 14 avril dernier. D’ailleurs, pour l’occasion, l’Aquarium organise un jeu concours afin de lui trouver un prénom. Un jeu possible sur le Facebook de l’Aquarium de La Réunion.
Ce mercredi, marque aussi la réouverture des différents musées de La Réunion.
Au niveau du Département, "on s’organise le mieux que possible pour s’adapter aux différentes jauges. Mais les musées et les équipes sont prêts. Nos trois musées : Léon Dierx, le musée d’Histoire Naturelle et le Lazaret à la GrandeChaloupe rouvrent bien ce mercredi." Des musées ouverts au public avec une fermeture au plus tôt à 17h30.
Les musées Régionaux également rouvrent.
- MUSÉE STELLA MATUTINA : RÉOUVERTURE LE JEUDI 20 MAI. OUVERT LES JEUDIS, VENDREDIS, SAMEDIS ET DIMANCHES DE 9H30 À 17H30.
- CITÉ DU VOLCAN : RÉOUVERTURE LE JEUDI 20 MAI. OUVERTE LES JEUDIS, VENDREDIS, SAMEDIS ET DIMANCHES DE 9H30 À 17H.
- MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS DE L’OCÉAN INDIEN (MADOI - Domaine de Maison Rouge) : RÉOUVERTURE LE VENDREDI 21 MAI. OUVERT LES VENDREDIS, SAMEDIS ET DIMANCHES DE 9H À 17H30.
Dans chacun de ces musées, le respect des gestes barrières sera de rigueur.
Masque obligatoire, gel hydroalcoolique, distanciation sociale, désinfection… tout est mis en place.