Ces derniers jours, un groupe de plongeur a trouvé une tortue blessée, sans doute heurtée par le foil d’un bateau.
Une colonne vertébrale brisée, une paralysie des membres inférieurs… C’est ce qui est arivée à une tortue suite à une collision avec un bateau.
Violent, meurtrier, les visiteurs se disent impuissants face à cette rencontre ne laissant souvent que peu de chance à la tortue.
Un phénomène récurrent selon Kélonia qui explique qu’en 20 ans, les collisions entre les tortues et les embarcations se sont multipliées par 10. Et dans 86% des cas, la rencontre est mortelle pour l’animal.
En effet, selon Stéphane Ciccione, Directeur de l’observatoire des tortues marines de La Réunion, « très souvent, ce sont des blessures liées à des chocs avec des bateaux rapides. Ces bateaux sont équipés d’un foil, d’une lame métallique horizontale qui percute la carapace des tortues. Et souvent, ce sont des tortues qui vont mourir car le choc va entraîner une paralysie du train arrière, des problèmes rénaux, de transit intestinal, qui fait qu’en quelques mois, elles finissent par décéder », constate amèrement le directeur de Kélonia.
Pour éviter ce type d’accident, des comportements à adopter sont possibles, tel que réduire sa vitesse à 5 nœuds, lorsqu’on est à 300m de la barrière corallienne ou poster un observateur à l’avant du bateau pour vérifier l’absence d’animaux.