Ce jeudi 23 mai était célébrée la journée mondiale de la tortue. Une journée de sensibilisation à la protection des espèces et de célébration des tortues terrestres ou aquatiques.
La journée mondiale de la tortue a été lancée dans les années 2000 par une ONG américaine, l’AmericanTortoise Rescue. Le but de cette journée est de célébrer cet animal, mais aussi de sensibiliser à la protection des espèces. Certaines tortues sont protégées voir même menacées en raison du dérèglement climatique, de la pollution ou encore même de la commercialisation de leurs carapaces.
Ces dernières semaines, le centre de soins des tortues de La Réunion, Kélonia a enregistré deux cas de collision mortelle. "C’est la première fois qu’on retrouve deux tortues mortes dans la même région. Elles étaient mortes depuis 24 à 48h lorsqu’on les a trouvées. Elles ont pu être percuté plus au nord et les courants marins les auraient ramenés sur les côtes Est de l’île. C’est la seule explication qu’on a" confie Stéphane Ciccione, directeur de Kélonia, l’obersavtoire des tortues marines.
D’après les informations du centre de soins et d’observation des tortues marines de La Réunion, avant 2018, il n’y avait qu’un à deux cas de collision mortelle chez les tortues. Depuis 2018, ce chiffre a doublé voire triplé avec aujourd’hui 5 collisions enregistrées depuis le début de l’année 2024. "Dans 80% des cas, les tortues meurent, les collisions avec les bateaux sont devenues assez régulières avec des blessures graves" ajoute le directeur de Kélonia.
Suite à l’augmentation des collisions, il est important de rappeler aux usagers de la mer de rester vigilent à la présence des tortues lorsqu’on est en mer aux abords des côtes. Depuis 1998, Kélonia organise quant à eux les journées de la tortue marine de La Réunion, le premier week-end de juillet.
A lire aussi : Une jeune femelle tortue verte s’est échouée sur le littoral de Bras-Panon : elle a été percutée par un bateau
Saint-André : une tortue verte femelle retrouvée morte victime d’un violent choc avec un bateau