Cindy a accouché prématurément en décembre 2021 : sa fille, Kelcya, est née à 27 semaines, et pesait 675 grammes. Dans le cadre de la journée mondiale de la prématurité, sa jeune maman témoigne de son parcours.
Comment s’est passé l’accouchement ?
"L’accouchement s’est déroulé par césarienne code rouge en urgence, j’étais en danger à cause d’une pré-éclampsie sévère. Le coeur de mon bébé ralentissait et on ne pouvait pas faire attendre le déclenchement plus longtemps... On ne savait pas si elle allait vivre ou non à cause de son faible poids."
Etiez-vous préparée à cet accouchement de façon prématurée et quand devait-elle normalement venir au monde ?
"Non, je ne m’y attendais pas. Je suis allée juste à un rendez-vous de contrôle avant les fêtes et c’est là qu’on m’annonce que j’ai le placenta malade et que mon bébé a arrêté de grandir et arrêté de grossir. "
Et qu’avez-vous ressenti lorsque vous avez compris que vous accoucheriez plus tôt que prévu ?
"Quand j’allais accoucher, j’ai ressenti de la peur, j’étais stressée mais l’équipe médicale m’a mise à l’aise. Tout au long du travail, je suis restée positive. Et on m’a dit qu’ils allaient faire tout leur possible pour la maintenir en vie et aujourd’hui, je rends grâce que ma fille Kelcya soit en bonne santé."
Quel a été le quotidien de votre famille à l’époque ?
"Le quotidien à la maison a été perturbé, j’ai 2 autres enfants. Leur mamie s’occupait bien d’eux pendant que leur papa et moi, nous passions nos journées à l’hôpital. On ne prenait même plus le temps de manger pour être avec elle en permanence..."
Racontez les premiers instants avec votre fille...
"Dès sa naissance, j’ai pu voir ma fille 5 secondes. Le pédiatre est venu me la montrer dans sa couveuse puis ils sont montés rapidement en salle de réanimation."
Avez-vous un dernier message à faire passer ?
« Ma fille a fait 3 mois à l’hôpital, de la réanimation à la néonatalité au CHU de Bellepierre. Aujourd’hui, je me dis que la médecine a beaucoup évolué et je remercie Dieu d’avoir permis à ma fille d’être près de moi. Ma fille est sortie de l’hôpital en ce beau jour de la journée de la femme, le 8 mars 2022. Aujourd’hui elle va avoir 2 ans bientôt et elle est encore fragile, mais toute pleine de vie. Courage aux parents qui passent par là. »