Vendredi dernier, la fondation Orange et Soldarnum présentaient au FabLab de Sainte-Clotilde les 7 participantes à la formation "Kaz Fanmbrik".
La Fondation Orange et Solidarnum s’engagent en faveur de l’éducation numérique à la Réunion, avec la formation Kaz Fanmbrick.
L’objectif est d’éclairer les métiers de demain, notamment au travers d’actions d’encouragement à la féminisation des métiers dits techniques.
"La fondation Orange a mis en place cette formation pour accueillir des femmes et des jeunes pour les amener à une formation dans le numérique", explique Daniel Ramsamy, délégué régional de la Fondation.
Une formation destinée à 7 femmes grâce à un partenariat avec Pôle Emploi et Solidarnum. L’enjeu est à de redonner confiance et d’ouvrir des perspectives professionnelles.
Lors de cette formation, les femmes ont pu apprendre les différents métiers du numérique.
"Les femmes ont appris à utiliser les techniques de formation du numérique : la broderie, la gravue, le laser, le vinyl, la modélisation, l’impression 3D, la robotique, la domotique et l’électronique", explique Daniel Membrives, président de Solidarnum.
Cette année, 7 femmes ont suivi une formation de 13 semaines au FabLab du Technopôle. Au programme : 4 modules d’apprentissages.
Le but se former sur le digital avec de l’impression 3D, du laser, de la robotique, de la broderie...
Au final, chacune a réalisé son projet personnel grâce aux outils utilisés.
Voir aussi >> Seformer.re : Annonces de formation à La Réunion
Kaz Fanmbrik : portrait de Gladys Hoarau
Kaz Fanmbrik : portrait de Sandra