2018 marque la célébration de la 3e édition de l’Année internationale des récifs. Pour l’occasion, la Réserve marine de La Réunion étend son programme d’actions prévues jusqu’à la fin de l’année.
Pour la troisième fois depuis sa création, l’Année internationale des récifs coralliens est célébrée. Cet événement a vu le jour il y a 11 ans et vise à la préservation et la protection des récifs coralliens, dont ceux de La Réunion, ainsi que des écosystèmes associés.
Afin de faire la promotion de cette initiative internationale, la Réserve naturelle marine de La Réunion "mène avec ses partenaires et usagers, une politique équilibrée entre préservation environnementale et développement durable des activités humaines dans son périmètre."
"L’état de santé des récifs coralliens à La Réunion est assez mitigé en fonction des zones. Nous avons des zones extrêmement fragilisées, notamment en raison des récentes coulées de boue à Saint-Leu. Les récifs coralliens sont jeunes, et proches de La Réunion. Ils subissent l’impact direct des activités humaines", explique Karine Pothin, directrice de la Réserve naturelle marine de La Réunion.
Les récifs coralliens sont soumis à rude épreuve. Les coraux sont victimes de leur environnement : blanchissement, changement de températures, marées basses.
À ce titre, la Réserve marine de La Réunion étend son programme d’actions prévues jusqu’à fin 2018.
Pour rappel, la Réserve naturelle Marine de La Réunion propose de découvrir la richesse du récif corallien de l’Hermitage sur toute l’année. Une balade pédagogique est proposée par la Réserve marine. Elle permet aux participants de se rendre compte de la fragilité de nos coraux et à quel point il faut les préserver.
En 2013, le sentier sous-marin de l’Hermitage a reçu la palme de l’Initiative française pour les récifs coralliens (Ifrecor).
Cette récompense met en avant le travail des animateurs du sentier. Ils agissent depuis des années pour la préservation et la gestion durable des récifs coralliens.
Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site de la Réserve Naturelle Marine de La Réunion.
Lors de la 31e assemblée générale (Novembre 2016 Paris, France), l’Initiative internationale pour les récifs coralliens (ICRI) a déclaré 2018 comme troisième année internationale des récifs coralliens (IYOR2018).