C’est une grande première pour La Réunion, une femme prend le commandement de la base aérienne 181. Un poste avec de nombreuses responsabilités que Karine Gauthier a accepté d’expliquer sur le plateau d’Antenne Réunion.
"Ce poste implique beaucoup de responsabilités et je l’ai pris avec beaucoup d’émotions d’hier lors de la passation. Prendre le commandement m’oblige à conduire nos équipes pour réaliser des missions" explique le Lieutenant Colonel Karine Gautier.
La base aérienne 181 comprend une centaine d’aviateurs d’active et une quarantaine de personnels de réserve. À La Réunion, c’est la première fois qu’une femme accède à ce type de poste.
Pourtant, l’armée de l’air et de l’espace est l’un des secteurs les plus féminisés de l’armée avec 26% de personnel féminin dans ses rangs. Un domaine où l’on retrouve plus de 80 métiers.
"Je suis rentrée par vocation, j’avais l’esprit de service chevillé au corps et voir les avions voler m’a toujours fait rêver. Je ne suis pas pilote et pour autant je suis dans l’armée de l’air. Ils m’ont proposé une carrière magnifique et elle est concrétisée aujourd’hui par ce poste extraordinaire", conclut la Commandante.
Les armées semblent être un métier réservé aux hommes qui sont en réalité ouverts à toutes.