Karim et Jodie se sont installés en Hexagone en 2019 avec le défi de faire découvrir la cuisine réunionnaise. Ils ont réussi leur challenge mais comme toutes les belles expériences, elles ont une fin. Le couple réunionnais a décidé de fermer boutique pour se consacrer à leur vie de famille.
"Le coin réunionnais" voit le jour en octobre 2019. C’est le premier établissement de Karim et Jodie, porté sur du snacking et de la vente à emporter. L’affaire marche tellement bien qu’en 2022, le couple réunionnais ouvre son deuxième établissement porté cette fois-ci sur une restauration plus traditionnelle avec le service à table. Le concept reste toutefois le même, proposer une cuisine créole.
Leur spécialité est le rougail saucisse. "On fait nous-même notre charcuterie ! Saucisses, boucané péi, tout est fait maison" indique Karim. Une qualité de produit certainement à l’origine de leur succès. Mais en plus d’être restaurateurs, ils sont parents d’un petit bébé d’un an. C’est leur vie de famille qui les oblige à prendre une décision : fermer définitivement les deux établissements à la fin du mois de septembre.
"On est un peu triste parce qu’on a tout créé, des plans à l’architecture on a tout imaginé de toute pièce. C’est pas mal de temps, d’énergie et d’amour investis dans ces projets. Mais on travaille le midi et le soir, parfois le week-end donc on ne voit pas notre enfant" se confie le père de famille.
Pour la suite, ils envisagent de rester encore un peu en Hexagone avant de rentrer et faire découvrir au petit leur île natale. "On ne peut pas le priver de grandir chez nous. L’Hexagone c’est super pour le côté professionnel, mais pour l’épanouissement d’un enfant c’est mieux d’être à La Réunion."
Quant aux restaurants, le repreneur du snack, réunionnais lui aussi continuera les samoussas et le restaurant sera dédié à une cuisine sénégalaise.
Karim et Jodie ont également eu l’occasion de créer leur association "Tradisyon Rényon", orientée pour les personnes à la recherche de leurs origines, notamment les descendants des enfants de la Creuse.