Kamélia express est un évènement sportif et culturel organisé par le Centre Régional Information Jeunesse Réunion (CRIJ). Il se déroule ce vendredi 28 mai dans le quartier des Camélias à Saint-Denis. L’objectif est de permettre aux jeunes âgées entre 16 et 29 ans sans emploi ni formation du secteur des Camélias de s’intéresser à leur quartier par le biais d’un parcours sportif et pédagogique.
Si la célèbre émission française Pékin Express vous parle, est-ce que vous connaissez sa version réunionnaise, Kamélia express ?
Il s’agit d’un parcours sportif et culturel où se mêlent découvertes et échanges dans le quartier des Camélias et ses alentours. L’évènement qui se déroule, ce 28 mai de 8h30-16h30 à l’Académie des Camélias est organisé par le Centre Régional Information Jeunesse Réunion (CRIJ).
Ce rendez-vous est réservé uniquement aux personnes âgées entre 16 et 29 ans. Si l’entrée est libre et gratuite, l’inscription est obligatoire afin de garantir le bon déroulement de l’événement dans le respect des consignes sanitaires. Il y a donc un nombre de places limité : 25 personnes maximum.
Kamelia Express se distingue de Pékin Express dans le sens où le premier a un but complètement différent.
Cet évènement en partenariat avec l’association Gésarun a pour but de permettre aux jeunes du quartier des Camélias et des alentours, sans emploi ni formation de s’intéresser à leur quartier. Il est question de les faire découvrir les opportunités en matière d’insertion professionnelle sur leur territoire grâce à un parcours sportif, ludique et pédagogique.
À cette occasion, un escape game a été créée dans le quartier des Camélias. Ainsi, les jeunes pourront accéder autrement à l’information par des activités de défi et de compétition en équipe.
À contrario de Kamélia Express, la Réunionnaise Murielle Saboué, âgée de 25 ans, a fait savoir son souhait de participer à la nouvelle édition de Pékin Express.
Elle a partagé une vidéo de présentation à la production de l’émission. Son objectif est de représenter La Réunion.
Dans un autre temps, une certaine Lauren a également fait part de son envie de participer à la célèbre émission. Son objectif est de faire passer un message à son frère disparu à la Réunion depuis plus de 17 ans.