Venue directement de Corée du Sud, la K-Pop a traversé les océans pour atteindre les côtes réunionnaises. Présent sur l’île depuis quelques années, le style de musique coréen rassemble de nombreux fans tout autour de La Réunion.
La K-Pop (Korean pop) est un courant musical ayant vu le jour au début des années 90 en Corée du Sud. Ayant eu un succès retentissant, le genre s’exporte dans le monde et touche La Réunion depuis quelques années.
Bien plus que de la musique, la K-Pop est un véritable phénomène culturel. Ayant été exportée à l’international, La Réunion connaît elle aussi son impact. Des associations spécialisées dans le style musical ont même vu le jour, comme l’explique Sophie M’nemosyme, trésorière de l’association K-Ouest : "La K-Pop est connue partout dans le monde aujourd’hui, des millions de personnes sont fans. La particularité de la K-Pop est que sur de nombreuses chansons, il y a une chorégraphie qui est liée et que ce sont ses dernières que les fans reprennent le plus souvent. Étant donné que les chansons sont en coréen et que tout le monde ne parle pas cette langue, ce qui réunit ce sont les chorégraphies", indique-t-elle.
Elle continue : "L’association K-Ouest a vu le jour en mars 2021. Le président et moi-même sommes bénévoles et nous manageons l’équipe qui est 100% féminine pour le moment. Nous sommes donc 13 membres âgés de 10 à 21 ans très soudés et hyper motivés. L’objectif de l’association est de réunir les fans autour de leur passion et d’essayer de faire participer les filles aux projets de l’association et de se produire sur scène. Nous avons des filles introverties dans la vie de tous les jours, et K-Ouest leur permet de faire des rencontres et de sortir", explique-t-elle.
Interrogée sur le phénomène sud-coréen, Léa, une fan explique : "J’ai découvert la K-Pop par hasard sur YouTube en 2016. Pour moi c’est un style de musique qui m’a plu car les fans sont souvent en interaction avec les idols (personnalités travaillant dans le domaine de la K-Pop), ce que j’ai beaucoup aimé à l’époque. À mon avis c’est ce lien spécifique entre fans et "idols" qui fait que la K-Pop est ce qu’elle est, même si cela peut également créer des dépendances chez les fans les plus jeunes ou les plus seuls qui n’ont pas le recul nécessaire. Je dirai que la K-Pop c’est ni plus ni moins que des boys band et des girls band des années 2000 sauf que les Coréens ont réussi à repousser les limites du concept, là où les Américains et les Japonais ont échoué", conclut-elle.
L’influence de la K-Pop sur l’île n’est plus à douter : "On a mené une enquête en avril dernier sur le phénomène à La Réunion, explique Sophie de K-Ouest, il en ressort que 92,2% de la communauté est composée de femmes et 22,8% d’entre elles font partie d’un groupe. Pour 1/3 des fans de l’île, la K-Pop correspond à une vraie passion et il y a 42% de personne pour qui la K-Pop apporte de la joie et du positif", confie-t-elle.
Touchant énormément de personnes, la K-Pop a de beaux jours devant elle sur l’île.