Tout comme en Métropole, une nouvelle journée de mobilisation des avocats est prévue pour ce vendredi 30 mars à La Réunion. Ils poursuivent leur action pour dénoncer "le décès programmé de la Justice."
Les avocats de La Réunion poursuivent leur mobilisation ce vendredi 30 mars. Une poursuite du mouvement a été votée en assemblée générale extraordinaire, aussi bien concernant les avocats du Barreau de Saint-Denis que celui de Saint-Pierre.
Le Barreau de Saint-Denis a décidé de la poursuite de la mobilisation du projet de loi de programmation de la justice 2018-2022.
La majorité des avocats présents à l’assemblée a décidé de la poursuite de la grève totale jusqu’au 11 avril inclus, concernant le Barreau de Saint-Denis. Et jusqu’au 6 avril pour le Barreau de Saint-Pierre.
Par conséquent, toutes les audience sont renvoyées. Mais aussi la suspension des désignations de toute nature, y compris les désignations faites au titres de la permanence pénale majeur-mineur, garde à vue, hospitalisations d’office, interventions et mission de service public assumées par le Barreau, ainsi que les consultations gratuites.
Par ailleurs, une nouvelle journée de mobilisation est prévue le 11 avril prochain.
"Notre assemblée générale extraordinaire, qui s’est tenue le 27 mars 2018, a été I’occasion de manifester l’unité de notre Barreau quant au devenir de la Justice.
Conformément à la Motion de la Conférence des Bâtonniers en date du 23 marc dernier, le Barreau de SAINT-DENIS a décidé de la poursuite de la mobilisation contre les dispositions du projet de loi de programmation de la justice 2018 -2022.
Il a donc été décidé, à une très large majorité des avocats présents à l’assemblée de :
1. La poursuite la grève totale jusqu’au 11 avril 2018 inclus : renvoi de toutes les affaires dans le secteur assisté comme libre (audiences), suspension des désignations de toute nature en ce compris les désignations faites au titre de la permanence pénale majeur - mineur, garde à vue, hospitalisations d’office, interventions et missions de service public assumées par le Barreau, consultations gratuites.
2. La mise en place de journées de mobilisation les 30 mars et 11 avril prochains
Pour le 30 mars, les avocats du Barreau de ST DENIS proposent :
un point rencontre avec les justiciables à partir de 8 heures 30 devant le Tribunal de Grande Instance de ST DENIS sur les raisons du mouvement de grève ;
Des consultations gratuites assurées par les avocats à partir de 8 heures 30 devant le Tribunal de Grande Instance de ST DENIS et à la Maison de I’Avocat (24 rue Jean Cocteau-97490 STE CLOTILDE) ;
Concernant le point rencontre et les consultations gratuites, nous invitons les justiciables à venir nombreux ;
Remise officielle de plaintes pénales pour mise en danger de la Justice à 11 h 30 ;
Un rassemblement devant le Tribunal avec les magistrats et les greffiers à 12 heures avec dépôt de gerbes funéraires."