Si vous vous rendez sur les marchés de l’île en cette période, vous l’avez sûrement remarqué, le prix des tomates Réunion flambe. Un kilo peut valoir jusqu’à 6 euros en ce moment. La raison de cette hausse pourrait s’expliquer de plusieurs façons.
Pour les consommateurs ce matin, le prix des tomates interpelle. Avec un prix affiché à 6 euros le kilo, les clients sont nombreux à les juger trop chers ce matin.
"6 euros le kilo de tomates ! 6 euros"
Sans raison apparente due au climat, pour les habitués, c’est l’incompréhension :
"Il n’y a pas de cyclone. Je ne comprends pas pourquoi ça coûte cher comme ça."
"Je n’ai aucune idée de pourquoi le prix monte ou descend. Si quelqu’un a la réponse, j’aimerai bien savoir".
Certains clients relativisent et en achètent tout de même :
"Lé valable 5 euros, ou voit pas comment lé joli ?”
"On doit prendre, parce que quand lé bon marché nous lé content. Quand lé cher, nous doit accepter" !
Fortes pluies des derniers mois, maladie, difficultés de traitement, du côté des producteurs, cette hausse s’explique par plusieurs raisons des.
Certains se disent démunis :
"Le temps que l’on a eu ces derniers temps, un temps pluvieux, avec le soleil qui revient très fort. Les tomates plein champ, ça en souffre beaucoup".
"N’a des maladies les tomates en ce moment. Si un planteur fait un hectare de tomates, il a 200 à 300 caisses de tomates, pas plus".
"On paie des produits très chers, on traite les tomates. C’est très fragile, ça ne pousse pas n’importe comment. Il y a beaucoup de bestioles qui les détruisent. J’ai mis 700 euros de produits dans les tomates, pour en avoir quelques unes mais ce n’est pas facile".
Les prix devraient redescendre à 2 ou 3 d’ici quelques semaines, de quoi rassurer les amateurs de tomates.