Bisik la monté ce samedi matin à la Rivière des Marsouins. Le caviar péi porte bien son nom, il se vend entre 90 et 100 euros le kilo. Un prix conséquent qui n’a pourtant pas effrayé les amateurs.
Bisik la monté dans l’Est. Le caviar réunionnais s’est envolé et son prix aussi, jusqu’à 100 euros le kilo. Malgré le prix élevé, les petits alevins sont pris d’assaut par les clients. Un petit plaisir pour les consommateurs en cette fin d’année.
"100 euros le kilo c’est cher, mais bon c’est notre cari traditionnel e fin d’année. On se fait plaisir, la tentation était là".
"Les bichiques sont rares, cela fait plusieurs années que je n’en ai pas mangé".
Le stock de bichiques s’est écoulé en à peine quelques heures. Le commerçant s’est ensuite rendu à la rivière pour se réapprovisionner. "En même pas une heure, tout a été vendu. Les bichiques sont bien montés à Saint-Benoît. Les clients prennent 5 kilos, 2 kilos ou 1 kilo, ça va vite. Je vais aller me réapprovisionner à Saint-Benoît, au canal".
Malgré une saison difficile pour le bichique, sur un stand voisin, le kilo de bichique est vendu à 90 euros. "Cette année on n’en a pas pêché beaucoup, mais à la fin du mois de décembre on s’est un peu rattrapé".
Le dérèglement climatique et l’augmentation des règles de pêche accentuent la rareté du produit, mais les Réunionnais sont nombreux à mettre la main à la poche pour se cuisiner un bon cari.