Ce dimanche 20 novembre, c’était la journée nationale de la trisomie 21. À cette occasion, Jusline mère de famille réunionnaise accepte de témoigner concernant sa fille Ludivine, atteinte de trisomie 21. Elle se bat depuis toujours pour que sa fille puisse intégrer la société.
La journée nationale de la trisomie 21 s’est tenue ce dimanche 20 novembre. À l’Entre-Deux, l’association trisomie-21 974 a organisé un moment de partage à la salle des fêtes en présence du maire Bachil Valy.
Pour cette occasion, nous avons rencontré Jusline Abrousse, maman de Ludivine, porteuse de trisomie 21.
"Ma fille n’a jamais était mise de côté dans la famille. Elle a toujours été une enfant comme les autres. Elle pouvait lire et écrire, elle s’exprimait plutôt bien également. Ludivine a fait du théâtre, de la danse, etc.. Aujourd’hui elle est en FAO (Foyers d’Accueil Occupationnel) à Bois d’Olives. Ce n’est jamais simple tous les jours mais je suis confiante et je ferais tout pour qu’elle retrouve la joie et le dynamisme qu’elle avait avant. Je ne baisse pas les bras malgré les difficultés. J’aime ma fille et je ne pourrai pas vivre sans elle," explique-t-elle.
En France, ce sont plus de 50 000 personnes qui sont porteuses de Trisomie 21.