Ressentant un réel besoin de créer un réseau structuré de juristes d’entreprises à La Réunion, 3 d’entre eux ont relevé le défi en s’associant avec l’AFJE – 1 er réseau de juristes d’entreprises en France – en créant une délégation à La Réunion ouverte à tous les juristes d’entreprise et aux étudiants en droit.
Les juristes d’entreprise ont une fonction stratégique au carrefour du droit et de l’économie au bénéfice de la compétitivité de leurs sociétés. Travaillant au sein même d’entreprises, ils ont une connaissance accrue des défis juridiques spécifiques auxquels ces dernières peuvent faire face.
Pour Jacques de Patoul, Responsable juridique des Brasseries de Bourbon, Guillaume Albaladejo, Juriste confirmé chez Antenne Réunion et Florence Grondin, Juriste du Groupe Caillé la nécessité de mettre en place un réseau de juristes d’entreprises était évidente.
"On s’était rendus compte que nous avions souvent besoin d’échanger sur des problématiques juridiques auxquelles nous faisons face" indique Jacques de Patoul, délégué régional de l’AFJE. « Avec la crise COVID, le besoin s’est fait davantage ressentir » ajoute-t-il.
L’AFJE permet aux juristes d’entreprise de bénéficier d’un réseau solide au sein de cette profession.
Elle anime par ailleurs de nombreuses formations également disponibles par visioconférence et mène de nombreuses actions de mise en relation, parmi lesquelles figure la mise en relation d’étudiants en droit avec les entreprises.
L’objectif de la délégation réunionnaise est d’animer le réseau localement notamment par le biais de conférences, de la création d’un réseau avec les professionnels du droit et les étudiants et de faire découvrir aux juristes d’entreprise tous les avantages de l’adhésion à l’AFJE. La délégation souhaite également mettre en relation les étudiants de la faculté de droit de l’Université de La Réunion avec les entreprises locales dans le cadre de stages et éventuellement de futurs emplois.
Le 9 février 2021 se tiendra le premier évènement de lancement de l’AFJE Réunion avec notamment une présentation de la délégation et de l’Association et une intervention du Pr. Jean-Baptiste Seube sur le thème suivant « La Covid et les contrats : quelles armes du droit ? ».