Le 14 juillet approche avec lui son défilé militaire et ses cérémonies de remises de médailles. Parmi les décorés, des hommes, des femmes, mais aussi un chien. Junker, 9 ans et demi, est un berger belge malinois. Il faisait partie de la brigade cynophile de la gendarmerie. Suite à une maladie, l’animal est désormais réformé, mais pour honorer toutes ses années de service, il sera lui aussi décoré ce dimanche.
Junker est berger belge malinois de 9 ans et demi. Il travaille à la gendarmerie depuis 6 ans et demi avec son maître-chien. Sa spécialité : trouver des billets de banque. "Il a le record de la découverte de sommes d’argent qui s’élèvent à 640 000 euros . Tous les enquêteurs étaient très contents de son travail. "
Il a commencé sa carrière en 2017 à Montpellier avec son maître et 3 ans plus tard , il s’envole à la réunion. Mais depuis 1 an, Junker est paralysé du train arrière. "Après examen il souffre d’une embolie fibrocartilagineuse et là il a repris un peu sa motricité mais il ne peut pas travailler"
Le 14 juillet, Junker recevra une médaille pour l’ensemble de sa carrière. Avec un équipement particulier. "C’est un petit plastron spécial pour chien, il y aura la médaille de la défense nationale remise par le général et je vais lui mettre autour du cou. "
Une fierté pour son maître. "Tous les chiens ne sont pas médaillés je suis content que ce soit accepté et en plus le 14 juillet" poursuit-il.
Cet été Junker repartira en métropole avec son maître et pourra profiter pleinement de sa retraite.