Julinho est artiste chorégraphe depuis plusieurs années. Passionné de football, il se découvre en 2006 une passion pour l’art et la danse. Cet amour de la danse, il le transmet aux autres en donnant des cours. Julinho a accepté de se livrer à LINFO.re dans une interview C’Karé.
Julinho est éducateur sportif et travaille avec les jeunes : rien de plus normal pour cet amoureux du football. Le jeune homme a joué une vingtaine d’années dans l’équipe de la Saint-Pauloise.
En 2016, il se blesse à la cheville et est contraint de rester un moment sur la touche. Durant cette période loin des terrains, Julinho découvre le football freestyle, une discipline mêlant art, technique et football. Cette activité lui permettra de voyager et d’effectuer quelques spectacles. Afin d’améliorer sa technique, le jeune homme y ajoute quelques pas de danse. C’est à ce moment qu’est né sa passion pour la danse.
"À l’âge de 20 ans, ma concentre a mwin su la danse et ma mèt le football de côté. À la bas, sété pou délirer, mi té aprann quelques pas avec mon bann potes. Au fur et à mesure, ma vréman intéresse a mwin. Ensuite, pou mieux aprann, ma suivi une formation aux USA", explique Julinho.
Au cours de son voyage, Julinho a été marqué par la mentalité, la gentillesse et le côté travailleur des Américains. Il est cependant formel, selon lui, il n’y a pas de meilleur endroit pour s’épanouir que La Réunion. Julinho est convaincu que malgré la distance et la petite taille de notre île, La Réunion a énormément de choses à apporter au monde. "Nou na kelke chose à apporte au monde au niveau culturel et artistique. Ti lamp ti lamp nou arriv", confie l’artiste.
De base Julinho est un danseur hip-hop, il aime le break dance, la house et le new style. Le jeune homme est cependant attaché à ses origines et à sa culture, c’est pourquoi il profite de chaque occasion pour apporter une touche locale à ses chorégraphies.
"Mi trouve la musique locale i commence vréman prendre de l’ampleur dans le monde. Sèt mi yèm beaucoup, sé avek ce ke ma vue autour, transforme a li et ramène un ti touche locale dans ce que mi fé. Mi estime que sa lé important", conclut Julinho.
En 2021 le danseur s’est fait connaître sur les réseaux sociaux pendant le confinement. Des artistes font aujourd’hui appel à lui pour des spectacles ou pour danser dans des clips. Ce que Julinho espère par-dessus tout, c’est pouvoir exporter son art à l’international.