Renaldo TARIFFE
Aujourd’hui c’est la journée internationale de la danse. Julien Moutoussamy dit Julinho, réunionnais, danseur de hip hop, vit, mange et dort pour la danse. Il partage l’amour qu’il porte pour une passion qui l’anime depuis qu’il est tout petit.
Julien Moutoussamy, dit Julinho, 32 ans, est un danseur réunionnais qui est annimé depuis des années par la danse. C’est devenue plus qu’un loisir.
"En 2012 j’ai remporté la West Dance péi, à La Réunion. En 2017, le hip hop game à Lille et en 2019 j’ai terminé major de la promotion d’un studio de danse réputé dans le monde, installé à Los Angeles", lance l’artiste.
Puis en 2019 il a remporté une compétition de danse, Juste Debout, qui s’était tenue à La Réunion. L’édition de 2022 devait se tenir à Dubaï mais l’évènement a dû être annulé suite à la guerre en Ukraine.
La danse :" c’est un peu ma vie"
Le saint-paulois a fait de sa passion son quotidien. "La journée, je suis éducateur sportif spécialisé dans la danse et le soir je suis chorégraphe. Je donne des cours et je travaille sur des projets au sein de ma compagnie de danse, "New Kality" ", raconte t-il.
Alors qu’il est à l’école primaire, Julinho découvre la danse. "Ca m’a beaucoup apporté. Je suis content aujourd’hui de pouvoir partager. "
"La danse c’est un peu ma vie. Je me lève danse, je dors danse... je fais tout danse"
Il a également son point de vue quant à la place de la danse à La Réunion. "Je suis la génération 1991. On prenait la danse comme un loisir. Avec les réseaux sociaux la danse prend sa place en tant que métier artistique. On a de plus en plus de talent ici. Bientôt ca va évoluer", estime le danseur.
Plein d’énergie et toujours partant pour un pas de danse, Julien Moutoussamy nous confie qu’un "autre projet secret à l’international", devrait voir le jour en 2024.
Il tient également à adresser un message aux jeunes : "si on se sent appelé par cet art là c’est que c’est fait pour nous. Il faut être patient et travailler dur. Les choses arrivent quand on s’y attend le moins. "
Julinho nous partage un moment fort, qui a marqué un tournant et réaffirmer sa passion pour cet art : "Lors d’une compétition qui se tenait au Pays-Bas je me suis retrouvé dans la rue avec des danseurs. J’ai ensuite entendu une musique et un danseur s’est mis à danser dessus. Je ne sais pas pourquoi mais à cet instant j’ai senti le truc, j’ai senti la musique. Ca a changé ma façon de danser, de vivre."
A lire aussi : Julinho : entre le foot et la danse, il n’y a qu’un pas