Julie, 21 ans, est originaire de l’île de La Réunion. Étudiante en tourisme et hôtellerie, elle effectue un stage en Polynésie française, dans un hôtel situé sur la paradisiaque île de Moorea. De La Réunion à la Polynésie française, Julie partage son expérience avec vous.
Julie, âgée de 21 ans, a grandi à La Réunion. Dans le cadre de ses études en tourisme et hôtellerie, la jeune femme réalise son stage en Polynésie française dans un hôtel situé sur l’île de Moorea.
Après avoir obtenu son baccalauréat dans un lycée de La Réunion, Julie a décidé de prendre une année de césure pour voyager en Afrique du Sud et améliorer son anglais.
"J’étais en famille d’accueil pendant 5 mois et ça m’a permis de beaucoup progresser".
Une aventure qui lui a permis de rencontrer de nouvelles personnes, mais aussi de découvrir un pays aux diverses cultures. À travers cette expérience, elle a évolué du côté personnel, mais aussi professionnel, car c’est à la suite de ce voyage qu’elle s’est découverte une envie d’étudier et de travailler dans l’hôtellerie :
"Après ce voyage, j’ai fait mon entrée à Vatel Réunion, une école d’hôtellerie, qui est rentrée comme par magie dans ma vie, et depuis, c’est ce que j’adore faire".
Ainsi, son école lui a donné l’opportunité d’effectuer son stage dans un hôtel sur l’île de Moorea, dans l’océan Pacifique Sud. De nature indépendante, Julie n’a pas hésité une seule seconde à partir de l’autre côté du globe et vivre de nouvelles expériences en Polynésie française.
La jeune femme est donc en stage d’une durée de 6 mois, à la réception de l’hôtel Manava Beach Resort & Spa sur l’île de Moorea.
"Mes missions principales sont d’accueillir les clients pour faire les check-in, les accompagner jusqu’à leur chambre et répondre à leurs demandes. Je dois aussi répondre au téléphone, faire les check-out, avancer sur le travail qu’il y a à faire au niveau administratif. Il y a quand même pas mal de choses à faire".
L’intégration pour Julie à Moorea s’est bien passée du fait qu’elle ait toujours vécu sur une île.
"Concernant mon intégration, ça a été très simple car j’ai toujours eu mon indépendance, donc ça n’a pas du tout été compliqué de m’adapter ici. Ensuite, le climat, la montagne, la mer... les paysages sont semblables donc ça ne m’a pas dépaysée. D’ailleurs, je suis l’une des personnes qui s’est adaptée le plus rapidement à l’hôtel et à Moorea. Je pense que le fait de venir d’une île m’a beaucoup aidée".
En tant que stagiaire réceptionniste, Julie a plusieurs tâches à exécuter avec rigueur. Le rôle de réceptionniste dans un hôtel est important, car il s’agit de la première image qu’ont les clients lorsqu’ils arrivent dans l’établissement.
"Quand il y a beaucoup de clients, c’est plutôt intéressant parce qu’on a vraiment beaucoup de choses à faire. Il faut gérer tous les problèmes que les personnes ont par rapport à leurs demandes, gérer les taxis, les transports, les renseigner sur les activités possibles. En tant que réceptionniste, je dois aussi gérer les arrivées et les départs, qui peuvent être dispatchés sur la journée", précise la jeune femme.
La Polynésie française traverse une période compliquée avec l’épidémie de Covid-19 qui sévit. Ainsi, moins de personnes sont présentes dans les hôtels comme nous l’indique Julie :
"Cependant, en période creuse, comme on est en confinement en ce moment, l’hôtel est complètement vide donc il n’y a pas grand-chose à faire, à part répondre au téléphone, renseigner deux ou trois personnes, gérer une voire deux arrivées et quelques départs. Du côté professionnel, ce n’est pas propice pour acquérir de l’expérience mais j’apprends tout de même des choses".
Entre les virées en bateau, les excursions des fonds marins tahitiens, et les randonnées, la Polynésie française réserve de belles surprises.
"C’est vrai que le cadre est plutôt idyllique donc après le travail, après une grosse journée ou pendant mes jours de repos, en ce moment en confinement, on a le droit de se baigner à l’hôtel. Mais avant le confinement, on allait souvent sauter du ponton public qui est proche de l’hôtel".
Elle poursuit : "Sinon, quand on est plusieurs à être en repos, soit on fait du stop pour se rendre sur les plages publiques qui sont à 15/20 minutes en voiture de l’hôtel, soit on va sur Tahiti pour faire des randonnées, manger au restaurant, visiter... Il y a vraiment plein d’activités pour s’occuper mais surtout nager et se baigner après le travail, c’est super !" .
Malgré les difficultés provoquées par la crise sanitaire, elle est plus que jamais motivée à poursuivre dans le tourisme et dans l’hôtellerie. Passionnée de voyage, elle est convaincue qu’elle est sur la bonne voie.
Après, ce stage, Julie a encore beaucoup de choses à découvrir. Elle souhaiterait travailler dans un hôtel de luxe avec des codes stricts et professionnels.