Julie Comtois est une réunionnaise qui fait de la danse classique indienne, Bharata Natyam. Elle exerce actuellement en tant qu’assistante professeur au conservatoire de La Réunion.
C’est à l’âge de 7 ans que Julie Comtois, jeune Saint-Andréenne commence le Bharata Natyam au Conservatoire de La Réunion. Au fil du temps, elle a compris que cette danse était une passion pour elle. "J’ai aussi vite compris que ce n’était pas qu’un hobby mais bien plus que cela."
Elle s’est alors professionnalisée dans la discipline. Lors de ses études au conservatoire à rayonnement régional, elle a décroché le brevet d’études chorégraphique en danse contemporaine, et enfin le diplôme d’étude chorégraphique en Bharata Natyam, avec mention très bien et les félicitations du jury.
"Quand je danse, je suis transcendée, mais surtout je me retrouve moi-même et suis en accord avec ma nature profonde".
Ancienne élève d’une prestigieuse école indienne
Après l’obtention de ce diplôme, et du bac scientifique, "j’ai pu m’envoler vers Chennai, en Inde et passer les auditions pour intégrer la plus prestigieuse école de Bharata Natyam, Kalakshetra Foundation, école qui a été fondée par Smt Rukmini Devi et qui a révolutionné le Bharata Natyam."
Elle a suivi un cursus de 4 ans, à temps plein pour apprendre sur la pratique de cette danse, le chant littératures, les langues tamoule et sanskrit, le mridangam (percussion classique de l’Inde du Sud), yoga, sur la culture tamoule, ....
"Ces quatre années ont été très difficiles pour moi. Par exemple vivre dans un pays que je ne connaissais pas beaucoup, la langue (anglais, tamoul, malayalam etc). J’ai dû faire quelques sacrifices, les professeurs sont très strictes ; c’est une école d’excellence, qui a donc beaucoup d’exigence. Malgré les difficultés, c’était mon rêve de pouvoir découvrir, aller à la source même de cet art, et j’ai pu le réaliser, j’y tiens par ailleurs".
Elle finit par décrocher le diplôme "diploma in classical Bharata natyam".
"On acquiert aussi beaucoup de qualités comme la discipline, la rigueur, l’humilité, la simplicité (vivre dans la simplicité) on éveille en nous une sensibilité particulière. On nous inculque également beaucoup de valeurs et de principes, on nous apprend à être très bon en tant qu’artiste mais aussi et surtout en tant que personne, en tant qu’être humain. Ces années à Kalakshetra m’ont permis d’apprendre beaucoup sur moi-même."
Les exigences de cette danse
Le Bharata Natyam est une danse classique indienne qui fait particulièrement référence à celle issue du Tamil Nadu, considérée comme la plus ancienne. Elle peut se définir comme étant la combinaison de "bhava" pour les émotions, « raga » pour la mélodie, "Tala" pour le rythme et "Natya" pour la représentation dramatique.
Cette danse nécessite des années d’apprentissage, de pratique et l’apprentissage de cet art nécessite de la rigueur, la discipline, l’ouverture d’esprit, la patience etc
"De plus le bharata natyam nous apprend finalement beaucoup sur la vie de tous les jours, la vie tout simplement. Pour moi le bharata natyam me permet de me surpasser, de m’affirmer, mais c’est aussi une prière perpétuelle, une méditation."