Julie Clotilde est conductrice de bus depuis 6 ans. Elle est la toute première femme conductrice de bus sur la ligne 21 à Saint-Denis. Originaire de Bras Panon, elle sillonne les routes de La Montagne dès 5 heures du matin et se réveille à 3 heures du matin. Une rencontre signée Sébastien Barencourt.
Un réveil à 3h du matin.
Julie Clotilde, originaire de Bras-Panon, est la toute première femme conductrice de bus sur la ligne 21 à Saint-Denis. Elle sillonne les routes de La Montagne dès 5h du matin.
"Je commence la journée en vérifiant les équipements du bus, le carburant, l’huile ou encore le liquide de refroidissement. Le réveil n’est pas trop difficile je suis habituée même si l’hiver est déjà bien présent. Ce que j’aime c’est que très tôt le matin, il n’y a pas beaucoup de véhicules sur les routes", explique-t-elle.
Sur la route des rampes, la circulation peut-être parfois très difficile : "Il y a parfois des véhicules qui coupent la route ou avec les virages ça peut-être compliqués", ajoute-t-elle.
"Ça fait 6 ans que je fais ce métier. Il peut-être un peu pénible parfois, mais je suis toujours positive. Le fait d’être la première femme sur cette ligne, c’est une fierté. J’adore voir les gens sur la route, discuter avec eux. C’est aussi une passion pour moi", explique Julie.
Matthieu Patou-Parvédy