Avec jusqu’à 16 jours travaillés, mai est un mois particulier pour les entreprises. Elles doivent gérer et s’adapter car 4 jours sont fériés et plusieurs ponts sont possibles.
Fête du travail le 1er mai, Fête de la Victoire le 8, l’Ascension le 10 et la Pentecôte le 20 (le Lundi de Pentecôte étant jour férié mais non chômé), mai est un mois particulièrement riche en jours fériés.
En comptant les possibilités de week-ends prolongés en faisant le pont, il est possible de ne travailler que 16 jours en mai.
Un véritable casse-tête pour les entreprises qui doivent anticiper et s’adapter sur les spécificités liées aux jours fériés de ce mois-ci.
Selon Didier Fauchard, président du Medef Réunion, les très petites entreprises (TPE) sont les plus impactées par ces jours fériés. "Cette année, nous sommes dans une configuration un peu spéciale. Je parle en particulier de la semaine prochaine. Entre le 8 et le 10 mai, nos entreprises vont travailler en pointillé, l’activité sera pratiquement à l’arrêt. Ce qui veut dire qu’il y aura des conséquences importantes. Surtout pour les TPE qui ont déjà du mal à boucler leur fin de mois.
"Pas ou très peu d’activité et parallèlement à ça fin mai continuer à verser les salaires, les charges sociales, les impôts. Aujourd’hui on estime que le nombre des jours fériés en mai a un impact important. Certains avancent même le chiffre de pratiquement 1 % du PIB."
Fermées mardi, les portes de ce magasin de Sainte-Clotilde ne s’ouvriront pas durant les trois autres prochains jours fériés en mai ; une aubaine pour les salariés. "Là je vais prendre du temps, vraiment me reposer. Lundi ça tombait bien on a fait un peu la fête. Les autres jours on va se reposer pour bien reprendre la semaine."
Si les salariés imaginent déjà leur programme, les responsables pensent davantage à l’impact économique pour les entreprises. "Cela représente une perte de chiffre d’affaires pour le mois et ça fait 14 personnes qui ne travaillent pas pendant ces jours. Ça fait un peu de repos pour les employés, mais pour le magasin c’est un peu moins bien."