Ainsi qu’elle le fait tous les ans, la Société protectrice des animaux ouvre ses portes ce week-end aux Réunionnais. Objectif : convaincre les visiteurs d’adopter les animaux laissés à l’abandon et à défaut, sensibiliser pour que ce fléau qui touche l’île ne s’étende pas davantage.
A Sainte-Marie comme dans le reste de l’île, le problème des animaux errants est préoccupant. Cette situation alarmante depuis des années ne cesse de s’aggraver.
Comme chaque année, la SPA ouvre ses portes à la population pour sensibiliser les Réunionnais à ses actions. Le but de cette opération est évidemment de trouver aux trop nombreux pensionnaires des différents foyers animaliers une nouvelle famille.
Depuis hier, l’antenne de la SPA située à Sainte-Marie a réussi à placer 8 chiens et 4 chats. Un signe encourageant mais malheureusement insuffisant pour résoudre le problème des animaux errants dont le nombre augmente un peu plus chaque année. De fait, dans cette antenne du Nord d’une capacité d’accueil de 32 place, 50 animaux ont élu domicile.
Selon la Présidente de la SPA Denise Sula, le principal facteur responsable de cette situation concerne la stérilisation et une certaine inconscience "des maîtres qui laissent leurs animaux libres dans leur jardin pendant les période de chaleur". Les femelles s’échappent des domiciles et une fois pleines sont abandonnées dans les champs de cannes ou aux abords des routes.
Le combat des défenseurs des animaux s’axe autour de cette problématique. Pour eux, il faut à tout prix faire comprendre à la population les responsabilités qui les incombent vis-à-vis de leurs animaux.
Chaque année, ce sont 1000 chiens qui sont adoptés contre 11 000 euthanasiés, et ce nombre ne comprend même pas les animaux écrasés sur la voie publique. Toutefois, à la SPA, on garde espoir.
Les récentes ouvertures de cabinets de vétérinaires à la Réunion et l’intérêt des maîtres pour leurs compagnons qui n’hésitent plus à engager un budget plus important pour les soins de leurs compagnons reflètent une certaine évolution des mentalités.