Coup d’envoi ce week-end de la 36e édition des Journées européennes du patrimoine.
La 36e édition des Journées européennes du patrimoine (JEP) se déroulent ce samedi 21 et dimanche 22 septembre.
98 sites sont ouverts, dont 24 monuments historiques et 3 musées, présentant 303 animations répartis dans 17 communes de l’île.
À noter cette année 5 premières participations : le Pont de la Rivière de l’Est, la Marine Vincendo le vieux Domaine, la Grotte de Lourdes à Saint-Pierre et le Domaine Vidot à Montvert les Hauts.
Pour cette édition 2019, l’hôtel de la préfecture sera exceptionnellement ouvert au public pour 23 visites guidées d’une heure. Chaque visite permet de découvrir une exposition consacrée à l’histoire du bâtiment en salle Mahé de Labourdonnais ainsi que les locaux, en passant par le hall, l’escalier d’honneur, le grand salon, la salle de réception et le bureau du ministre pour s’achever dans la cour d’honneur.
Cette année voit également la première édition de l’opération "Levez les yeux !". Destinée aux publics scolaires, elle se déroulera le vendredi 20 septembre à la Maison Foucque, à la médiathèque de Sainte-Marie, au collège de Cambuston, au Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE), à l’Hôtel de ville de Saint-André, à la Maison Chopy à Saint-Pierre et aux Calbanons de la Cafrine à Grand-Bois, à la Maison Cerveaux à Saint-Paul.
...
Téléchargez ici le programme complet des Journées européennes du patrimoine et Rendez-vous aux jardins 2017 à La Réunion !
Le programme est également consultable sur le site internet des JEP et de la direction des affaires culturelles de La Réunion (DAAC)