À l’occasion de la semaine de la sécurité routière au travail, la Délégation Départementale de la sécurité Routière de la DDSP 974 organise ce jeudi une journée de sensibilisation et d’actions à destination des Réunionnais. L’objectif, leur faire prendre conscience des dangers qui peuvent exister sur les routes.
La DDSP organise pour l’occasion une session de perfectionnement à la conduite des deux-roues motorisés, particulièrement vulnérables sur les routes de La Réunion.
Pour rappel, en 2021, il y a eu 8 tués sur la route en deux-roues. En 2020, 49 personnes ont perdu la vie dont 12 motards.
Ce jeudi, sur le parking de la Sodiparc au Chaudron, une matinée de perfectionnement est organisée à destination des conducteurs de deux-roues motorisés.
Au programme, prévention, maniabilité, évitement, trajectoire et freinage d’urgence…
Cette moitié d’année 2021 a été particulièrement meurtrière pour les conducteurs de deux-roues à La Réunion.
Au 2 mai, il y a eu 7 tués sur la route en deux-roues (2 cyclos et 5 motos), soit plus de 50 % sur le nombre total de tués. Malheureusement, un nouveau drame a eu lieu ce week-end au Tampon, où un jeune conducteur de deux-roues est décédé.
En 2020, le sur-risque des usagers de deux-roues motorisés (2RM) est particulièrement élevé (18 tués : 6 cyclos, 12 motos et 2 quads) soit environ 43 % sur le nombre total de tués en 2020 (41)
En 2020, en cumulé, il y a eu 317 accidents corporels impliquant un 2RM. Dans 20 % de ces accidents, le conducteur impliqué était sous l’empire d’un état alcoolisé et / ou sous influence des stupéfiants