Ce mardi 31 mai marque la journée mondiale sans tabac. À La Réunion, la cigarette cause près de 600 décès chaque année, alors que sur le territoire national, 75 000 personnes perdent la vie en raison du tabagisme qui reste la première cause de mortalité évitable en France. Sur l’île, 10% des jeunes réunionnais fument tous les jours.
Selon l’ARS, près de 10% des jeunes fument toujours quotidiennement à La Réunion. "Les dernières enquêtes réalisées auprès des jeunes de collèges et lycées montrent également que les usages de la chicha et de la e-cigarette ont tendance à croître chez les lycéens, avec un niveau d’usage de la chicha à La Réunion bien supérieur à ce qui peut être observé en métropole. Plus récemment, on observe un réel engouement des jeunes pour les cigarettes électroniques jetables (les puffs)", indique l’ARS.
"Il faut prévenir les jeunes et leur montrer cette réalité", explique David Mété, responsable du service addictologie au CHU Félix Guyon. "C’est une addiction parmi les plus sévères et les plus nocives. Elle l’est également pour l’environnement", poursuit-il.
La production de tabac, qui concerne principalement les pays émergents, contribue à environ 5% de la déforestation mondiale et produit beaucoup de CO2, poursuit David Mété. "Chaque année, ce sont des milliards de mégots de cigarettes qui se retrouvent dans la nature. Quand on le rejette dans la nature, un mégot de cigarette prend environ 12 ans pour se dissoudre. Il aura le temps de contaminer 500 litres d’eau dans les rivières, les nappes phréatiques, dans la mer", regrette-t-il. "Ce sont 40% des mégots qui sont jetés par terre."
Selon l’ARS, à La Réunion, 660 millions de cigarettes ont été mises en vente en 2020. "Si on estime que 30% des cigarettes sont jetées par terre, cela représente plus de 200 millions de cigarettes éparpillées chaque année dans les rues, les parcs, les plages et l’océan à La Réunion", indique l’ARS.
David Mété croit que l’aspect environnemental touche beaucoup les jeunes et qu’ils pourraient être plus sensibles aux méfaits du tabac s’ils sont informés sur ses dommages environnementaux. "Avec le phénomène de réchauffement climatique, c’est une bonne manière de les sensibiliser", croit-il. Le médecin pense d’ailleurs que pour éliminer progressivement le tabac dans la société, il faut notamment augmenter les espaces sans tabac et en augmentant les prix
Dans le monde, le tabac tue plus de 8 millions de personnes chaque année. Le tabac est la cause d’un cancer sur 3 en France, responsable des maladies respiratoires et cardio-vasculaires.