La base aérienne 181 ouvre ses portes exceptionnellement au public ce mercredi 10 janvier. L’occasion de découvrir et même de visiter les aéronefs. L’événement a rassemblé beaucoup de monde ce matin, près d’un millier de personnes.
Airbus A400M ou encore hélicoptère, les visiteurs ont l’embarras du choix pour cette journée porte ouverte, et les enfants adorent :
« C’est impressionnant l’avion et je suis parti dans le camion, j’ai appris des choses »
« C’est la première fois que je vois un avion aussi grand, c’est la première fois que je viens ici »
« Ce n’est pas tous les jours qu’on est à La Réunion, car l’avion est basé à Orléans, mais on vient plusieurs fois par an à La Réunion. C’est la première fois qu’on fait la journée porte ouverte et les 50 ans de la base », selon le Commandant Christophe, commandant de Bord de l’A400M Atlas.
Un simulateur d’un mirage 2000 est également mis à disposition des visiteurs, sensation garantie : « J’avais l’impression d’y être vraiment surtout quand le mirage se met à tourner. Je recommande vraiment de venir ici »
Plus que les 50 ans de la base, c’est toute l’armée de l’air et de l’espace qui fête ses 90 ans d’existence : « On ouvre les portes aujourd’hui pour montrer ce que c’est qu’une base aérienne. D’habitude c’est un endroit assez discret, et on profite de cet évènement pour montrer l’aéronautique militaire », explique le Général Stéphane Mille, Chef d’Etat Major de l’Armée de Terre et de l’Espace.
En plein recrutement, l’armée de l’air espère susciter de nouvelles vocations.