En cette Journée olympique, les enfants de retour à l’école sont très heureux de participer aux différentes activités.
Aujourd’hui dans le quartier de la Trinité à Saint-Denis, comme dans plusieurs écoles de l’île, les marmailles ne sont pas des élèves de CE1, mais des athlètes en herbe. Au programme aujourd’hui, un parcours relais de 2024 mètres, pour le plus grand plaisir des enfants. "J’adore faire du sport et je pense à l’amitié de tous mes amis et je suis très content de faire du sport avec mes amis", nous confie un enfant.
Après de longs mois à la maison, cette journée olympique tombe à pic. "On avait pas assez de place chez nous, donc il fallait sortir, mais comme il y avait la Covid, on ne pouvait pas", se souvient un élève. "J’ai envie de courir vite, vite, vite", ajoute une camarade.
Pour atteindre leur objectifs sportifs, les élèves doivent s’entraîner. Martin Lejeune, vice champion olympique de la jeunesse de Break dance les challenge. "C’est le plus grand champion de tous les temps !", assure une jeune fille.
Si les Jeux olympiques de Tokyo sont reportés à 2021, sur l’île, ils ont bien lieu dans plusieurs établissements aujourd’hui. Être un champion olympique ce n’est pas toujours de tout repos, nous explique une sportive en herbe "Il faut mettre la jambe tendue, mais je n’y arrive pas". Il faudra ainsi encore développer les petits muscles.
Pour Betty Law-Weng-Sam, déléguée USEP de la zone Nord "Le but premier, c’est de faire découvrir les Jeux olympiques aux enfants, les athlètes qui peuvent y participer, et le sport en général, donner envie aux enfants dans faire".
Même s’il n’y a pas de titre ni de médaille en jeu, l’important c’est de participer et surtout d’y prendre plaisir. À en voir le sourire sur les visages des marmailles ce matin, l’objectif semble atteint.