Ce samedi 24 juin a lieu la journée nationale des sapeurs-pompiers, une journée durant laquelle, des centres de secours ouvriront leurs portes au public afin de montrer le quotidien des soldats du feu, d’apprendre les gestes de premier secours et susciter des vocations.
Le communiqué :
Journée nationale des sapeurs-pompiers : l’occasion de rendre hommage aux sapeurs-pompiers.
Quatre centres de secours de La Réunion ouvrent leurs portes au public
La journée nationale des sapeurs-pompiers, ce 24 juin 2023, est un temps fort pour l’ensemble des sapeurs-pompiers. Elle permet de rendre hommage à ces femmes et hommes courageux qui dévouent leur vie à protéger les autres et à sauver des vies.
Elle est l’occasion de reconnaître leur travail acharné et leur contribution essentielle à la sécurité et au bien-être de la société.
La Journée nationale des sapeurs-pompiers vise aussi à sensibiliser la population à la sécurité et à la prévention des accidents. Le Service départemental d’incendie et de secours de La Réunion (SDIS) organise ainsi des rencontres grand public pour découvrir le métier de sapeur-pompier, ses différentes facettes et spécialités, et sensibiliser la population aux bons gestes en cas d’évènement grave ou d’accident.
Quatre centres de secours ouvrent leurs portes au public : Saint-Denis, La Possession, Saint-Joseph et Saint-André. Tout au long de la journée, différents ateliers seront organisés : incendie, secours routier, gestes qui sauvent, et un atelier « touche pas à mon pompier » afin de sensibiliser sur les missions des sapeurs-pompiers.
Jérôme Filippini, préfet de La Réunion, présidera la cérémonie d’ouverture qui se tiendra le : Samedi 24 juin à 09h00 au centre de secours de Saint-Denis.
Les centres de secours désignés des autres arrondissements feront une levée des couleurs et un hommage aux morts à 9h00 également.