Ce vendredi, a lieu la 25e journée nationale pour la prévention du suicide.
Sur l’île, 91 personnes décèdent par suicide chaque année, relate l’Observatoire Régional de Santé de l’océan Indien dans son dernier rapport de 2015.
Pour prévenir cela, La Réunion essaye de s’armer.
"À l’écoute de l’autre personne dans le respect et la bienveillance, sans projeter sur elle son expérience personnelle, son savoir, son propre univers.
D’abord pour entendre et reconnaître sa souffrance et lui manifester qu’elle n’est plus seule face à ses difficultés. Puis selon l’intensité de la crise, lui proposer de considérer la situation dans sa globalité, de cheminer ensemble vers la recherche de solutions ; de l’accompagner ou de l’orienter vers la ressource, le relais, la structure d’aide les plus pertinents."
Lors de cette journée, l’enjeu et l’objectif est simple, agir ensemble pour une prévention partagée.
L’association SOS Solitude 974 organisera le vendredi 19 février, une table ronde avec pour thème : Agir ensemble : plaidoyer pour une prévention partagée.
Cela se fera en live sur Facebook de 13h30 à 16h.
Rendez-vous sur la page Facebook de SOS Solitude :https://www.facebook.com/sossol974
Veuillez trouver le programme ci-joint.
Sur l’île, 91 personnes décèdent par suicide chaque année, relate l’Observatoire Régional de Santé de l’océan Indien dans son dernier rapport de 2015.
82 % des personnes décédées par suicide sont des hommes. Même si les femmes sont davantage concernées par les tentatives de suicide.
La mortalité par suicide à La Réunion représente environ 90 à 100 personnes par an, soit environ 2 personnes chaque semaine, et deux fois plus que les accidents de la route.
- 91 personnes décédées par suicide chaque année à La Réunion ;
- soit 2 % de la mortalité générale
- soit 1 mort tous les 4 jours ;
- 82 % des personnes décédées par suicide sont des hommes. Même si les femmes sont davantage concernées par les tentatives de suicide ;
- le suicide est la 2e cause de mortalité chez les 15-24 ans après les accident de la route.
- un taux de décès par suicide moins élevé à La Réunion qu’en métropole (sauf chez les jeunes).