La journée mondiale "En ville, sans ma voiture !" a pour objectif de favoriser la prise de conscience collective de la "nécessité d’agir contre les nuisances générées par la croissance du trafic motorisé en milieu urbain". Cette nouvelle édition de la "Journée internationale en ville sans ma voiture" reste peu connue sur le département et les avis restent mitigés à ce sujet.
Partant du constat que les Européens sont fortement "préoccupés par la pollution et la mobilité urbaine. En ville, beaucoup se plaignent d’une mauvaise qualité de l’air, de nuisances sonores, d’encombrements... Mais que malgré cela, le parc automobile et la circulation croissent", la journée mondiale sans voiture vise à promouvoir les transports en communs.
Créée en 1998, les bilans de la journée mondiale sans voiture montrent "une désafection et un réel désengagement des grandes communautés urbaines".
De ce fait, la journée mondiale sans voiture s’inscrit désormais dans le cadre de la semaine de mobilité qui vise à promouvoir l’usage des transports en communs.
Sur le département, les avis sont partagés quant à cette opération qui vise à sensibiliser les usagers de la route.
Certains se disent prêts à passer une journée sans utiliser leur voiture, tandis que d’autres estiment qu’il est quasiment impossible de se dispenser d’un véhicule pour effectuer les tâches quotidiennes.
Sur les routes de Saint André, une mère de famille explique au volant de sa voiture : "c’est trop contraignant comme mesure, je ne suis pas prête à laisser ma voiture pour prendre le bus. C’est une certaine facilité mais c’est dur de devoir tout gérer pour les enfants sans véhicule".