A La Réunion, le CHU et le GHER se mobilisent pour la Journée mondiale sans tabac. 25 % des 15 à 75 ans fument du tabac quotidiennement dans l’île.
"Avec 7 millions de morts par an dans le monde, 78 000 en France et 560 à La Réunion, le tabagisme est la première cause de mortalité évitable : c’est un problème majeur de santé publique" souligne le Docteur David Mété, chef de Service Addictologie au CHU Réunion Félix Guyon.
Parmi toutes les pathologies qu’il entraîne : "Le tabagisme est un grand pourvoyeur de maladies pulmonaires, thème de la journée mondiale sans tabac cette année".
- "90 % des BPCO (bronchopneumopathies chroniques obstructives) sont provoquées par le tabac
- 90 % des décès liés au cancer du poumon chez l’homme, et près de 80 % chez la femme, sont causés par le tabac, car "les substances toxiques contenues dans la fumée de cigarette peuvent entraîner la formation de cellules cancéreuses dans les voies respiratoires".
Le tabac détériore vos poumons ainsi que d’autres organes vitaux de l’organisme mais aussi la santé de votre entourage et celle de vos enfants.
Le fléau du tabac chez les jeunes
A La Réunion, 25 % des 15 à 75 ans fument du tabac quotidiennement (selon les données du Tableau de Bord de l’ORS "Comportements addictifs à la Réunion", actualisation 2017 des indicateurs de suivi).
Même si les décès liés au tabac sont globalement en baisse, le taux régional de décès liés au tabac est 1,5 fois plus élevé que le taux métropolitain.
La situation concernant les jeunes réunionnais reste préoccupante puisque 22 % des adolescents de 17 ans déclarent fumer du tabac tous les jours en 2014.
Le tabagisme c’est aussi :
- "Le responsable d’un cancer sur trois.
- Un produit qui tue la moitié de ceux qui ont commencé à l’adolescence.
- Dans la fumée, plus de 4 000 substances différentes, dont 250 sont nocives pour la santé et plus de 50 des cancérigènes identifiés".
Les autorités sanitaires insistent sur le fait que "le sevrage tabagique est une mesure de santé efficace pour un malade des poumons. Arrêter de fumer c’est moins de toux, moins d’expectorations (crachats), moins d’essoufflement et moins de risque de cancer. Les traitements d’aide au sevrage tabagique sont efficaces et remboursés".
Dans le cadre de la Journée mondiale sans tabac, une journée de sensibilisation est programmée ce vendredi 31 mai :
- de 9h à 16h à l’Atrium du site de Saint-Denis
- de 9h à 16h dans le Hall d’entrée du GHER (Groupe Hospitalier Est Réunion)
Cette année, l’OMS a choisi d’axer la Journée mondiale sans tabac 2019 sur l’impact du tabac sur la santé pulmonaire des populations. Venez-vous informer, tester votre niveau dépendance tabagique.
- "Risques posés par le tabagisme et l’exposition à la fumée des autres ;
- Connaissance des dangers particuliers du tabagisme pour la santé pulmonaire ;
- Ampleur mondiale de la mortalité et de la morbidité dues aux maladies pulmonaires provoquées par le tabac, notamment les maladies respiratoires chroniques et le cancer du poumon ;
- Nouvelles données sur le lien entre le tabagisme et les décès dus à la tuberculose ;
- Implications du tabagisme passif pour la santé pulmonaire dans tous les groupes d’âge ;
- Importance de la santé pulmonaire pour la santé et le bien-être en général ;
- Actions et mesures faisables que les principaux publics, parmi lesquels le grand public et les gouvernements, peuvent décider pour réduire les risques posés par le tabac à la santé pulmonaire".
A l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, une ex-fumeuse a accepté de témoigner. Elle raconte le combat qu’elle a mené pour venir à bout de son addiction... Retrouvez son témoignage dans la vidéo ci-jointe.