La Journée Mondiale pour la Prévention des Abus envers les Enfants est célébrée chaque 19 novembre en synergie avec la journée des droits de l’enfant, célébrée le 20 novembre. Elle a comme but de mettre en évidence le problème des abus sur les enfants ainsi que la nécessité d’intervenir de toute urgence par la diffusion de programmes de prévention.
C’est la Fondation Sommet Mondial des Femmes qui a lancé en 2000 la Journée Mondiale pour la Prévention des Abus envers les Enfants.
Les abus et l’exploitation des enfants, notamment au niveau sexuel, constituent un problème universel et alarmant. Après une longue période de silence, les abus sexuels dont sont victimes les enfants font de plus en plus l’objet de révélations, occupant une place plus grande sur la scène publique et politique.
Malgré les nombreux acquis réalisés au profit de l’enfance au cours de ces trente dernières années, les droits de l’enfant continuent de subir des atteintes dans de nombreuses régions, avec la persistance de l’exploitation économique des enfants et tous les préjudices physiques, psychologiques et sociaux qui en découlent, en plus des épreuves et des situations dramatiques dans lesquelles se retrouvent les enfants en période de conflits armés et les diverses formes de désespoir et de souffrance qu’ils éprouvent du fait de la propagation de la pauvreté, de la famine, des fléaux et des maladies.
Ainsi de nombreuses associations défendent aujourd’hui la cause des enfants un peu partout dans le monde.
Même la Réunion n’échappe pas à cela, sur notre île des enfants sont aussi confrontés à la maltraitante, aux abus sexuelles, à la violence.