Ce dimanche 13 février marque la Journée mondiale de la radio. Crée au cours du 19e siècle, la radio reste aujourd’hui l’un des médias les plus consommés au monde.
Ce dimanche 13 février, on célèbre la 11e édition de la Journée mondiale de la radio. Cet événement a été instauré en 2011 par l’Unesco. La date du 13 février fait référence à la création de la radio des nations unies en 1946. La journée internationale de la radio a pour but de rendre hommage à la radio en tant que moyen de communication, d’améliorer la collaboration entre les diffuseurs et d’encourager aussi bien les grands médias que les radios communautaires à s’engager pour l’accès de l’information et la liberté d’expression.
Inventée à la fin du 19e siècle par l’italien Guglielmo Marconi, la radio a traversé les époques et reste aujourd’hui un des médias les plus consommés au monde. En 2022, le thème choisit pour cette journée est "La radio et la confiance". Cette édition de la journée mondiale de la radio est divisée en trois sous-thèmes :
Le respect des normes de base du journalisme éthique est devenu un défi dans l’ère numérique actuelle. Cependant, afin de conserver ou d’accroître la confiance des auditeurs, le journalisme doit continuer à se fonder sur des informations vérifiables qui sont partagées dans l’intérêt public, qui obligent les puissants à rendre des comptes et qui aident la société à construire un meilleur avenir pour tous.
S’adresser à un groupe d’auditeurs sélectionnés implique de répondre aux besoins d’information de tous les auditeurs et d’être un catalyseur de l’intégration et de la participation sociale - y compris des personnes handicapées. Les plates-formes de radio numérique offrent un terrain propice à l’innovation en matière d’accessibilité du contenu pour ces dernières, comme l’utilisation de langues des signes ou de sous-titres automatisés pour le public malentendant lors de la diffusion en continu, ou l’annonce du contenu pour les auditeurs non-voyants.
Comment la radio peut-elle survivre lorsque la crise financière frappe le marché des médias ? Comment transformer l’engagement d’un public fidèle en pérennité financière ?
Ce sous-thème lie la survie économique des stations de radio à leur capacité à attirer et à conserver une base d’auditeurs fidèles suffisamment importante pour être viable ou à intégrer l’interaction avec les auditeurs dans leur modèle économique.