A l’occasion de la journée mondiale du refus de la misère, l’association ATD Quart Monde organise plusieurs manifestations à Saint-Pierre et Saint-Denis pour sensibiliser la population à la situation des familles démunies.
Depuis 1898, l’association ATD Quart Monde organise une journée pour sensibiliser les Réunionnais aux difficultés que rencontrent de nombreuses familles au quotidien. A Saint-Pierre et dans le chef lieu, ATD Quart Monde a mis en place plusieurs opérations afin de mettre l’accent sur cette problématique qui touche des milliers de ménages réunionnais.
Afin de rassembler le maximum de personnes, l’association à l’initiative de cette manifestation a loué huit bus qui ont permis à plus de 300 personnes de prendre part à cette journée.
Des familles dans le besoin, des bénévoles, des personnes touchées par la pauvreté qui frappe l’île : tous ont répondu présents pour dire non à la misère et souhaité des solutions rapides pour combattre ce fléau.
Des retraités en grande difficulté, des parents qui ne parviennent pas à joindre les deux bouts, des mères de famille élevant seules leurs enfants ont tenu à participer à cette journée placée sous le signe du partage et des rencontres pour évoquer leur quotidien et trouver un soutien.
L’association ATD Quart Monde a organisé des conférences débats, des projections de films à la Ravine Blanche, sur le parking du boulodrome (Saint-Pierre) et sur le parvis des droits de l’homme à Champ-Fleuri (Saint-Denis). Des activités ludiques étaient également proposées aux enfants.