Ce mercredi 16 octobre c’est la journée mondiale du pain. Entre les viennoiseries et les pâtisseries, elle garde une place importante dans le cœur et sur la table des consommateurs.
Il existe une grande gamme de pain, de toute sorte et pour tous les goûts. Baguette de pain, pain de campagne, pain complet, pain sportif...
Pour exemple, chaque seconde, ce sont 320 baguettes de pain qui sont consommées et produites en France, soit 10 milliards par an d’après planetoscope.com.
On a tous un souvenir particulier avec le pain, un petit rituel, la garniture que l’on aime mettre. Du beurre sovaco, du fromage rouge - coco lo mort, du pain avec de la confiture ou encore avec un carré de chocolat.
Le pain constitue ainsi un aliment (presque) indispensable à table pour le petit déjeuner ou les repas. On en trouve aussi bien dans les boulangeries-pâtisseries, les fournils, les commerces de proximité ou encore les magasins de la grande distribution.
Jérôme Picard fait partie de la famille des boulangers-pâtissiers de La Réunion. Il exerce en tant que boulanger-viennois chez "Ecrin de douceur" au Moufia à Saint-Denis. Pour lui, le pain "c’est comme le riz, c’est important pour le client. Il faut que la baguette soit chaude ou tiède, froid c’est plus compliqué".
Au sein de l’établissement où il travaille, le pain le plus vendu reste l’indétrônable "baguette classique" puis la "tradition"
Avec l’inflation, la hausse du coût des matières premières, le prix du pain a augmenté dans certains établissements. Pour Jérôme Picard, le prix de la baguette doit rester accessible pour, par exemple, "penser au petit gramoun qui vient chercher son pain".