Ce samedi 16 octobre était célébré la Journée mondiale du pain. Malgré une baisse de la consommation, le pain reste un élément incontournable de la gastronomie française, 60 % des Français affirment consommer du pain presque tous les jours. Il ne remplace pas le riz, mais le pain a toute sa place sur les tables réunionnaises.
Les artisans boulangers pâtissiers célèbrent aujourd’hui la fête du pain. L’occasion pour eux de présenter leurs produits sous leur meilleur jour.
Le matin, à midi ou pour le goûter, il n’y a pas d’heure pour consommer une bonne baguette. Spécialité française reconnue dans le monde entier, la baguette est aujourd’hui à la fête. Sous forme de baguette, aux céréales ou sans gluten, le pain a trouvé toute sa place dans les habitudes de consommation des Réunionnais. "Je suis créole, je mange du riz, mais de temps en temps, je mange du pain au goûter le matin ou parfois avec du pâté. Il faut un pain croustillant, bien doré, et même un petit peu chaud quand la baguette sort du four."
Parmi toutes les variétés de pain, la baguette est de loin la préférée. Alexandre, boulanger depuis 15 ans, nous livre ses secrets pour réaliser une bonne tradition. "On sort le pain du four, ensuite, il faut le diviser avec la diviseuse, on l’enfourne 18 minutes au four et le tour est joué. Pour faire une bonne baguette, il faut respecter plusieurs étapes, le pétrissage, les temps de repos, cela prend 2 heures, mais il faut surtout y mettre de l’amour".
Difficile de résister à la tentation, mais rassurez-vous, 7 Français sur 10 n’attendent pas d’être rentré à la maison pour croquer dans leur baguette.